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Élaboration d'un outil de mesure du niveau de littératie en Agroéconomie au Québec (Canada) Étude de cas : la Gestion de l'offre

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2021
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Plusieurs débats se font ces dernières années sur les impacts des différentes politiques agroalimentaires. L'impact de la gestion de l'offre sur les finances des consommateurs en est un exemple. La question de savoir si le consommateur a des connaissances sur la gestion de l'offre se pose alors ; et, ce niveau de connaissance affecte-t-il sa perception et/ou son évaluation de la gestion de l'offre ? Il s'agit de se faire une idée sur le niveau de littératie sur la gestion de l'offre des consommateurs. À cet effet, cette étude se focalise sur la mise en œuvre d'un outil qui permet, dans un premier temps, de jauger le niveau de littératie des répondants afin de s'assurer qu'ils en connaissent les principes et qu'ils comprennent ses implications. Une méthodologie pour l'élaboration de l'outil de mesure du niveau de littératie en gestion de l'offre a donc été établie et l'outil de mesure conçu. Pour sa validation, l'outil a été testé sur un échantillon d'une centaine d'étudiants de l'université Laval en automne 2020 à travers une enquête en ligne. Cette phase de validation a permis d'évaluer la capacité de discrimination des questions, nécessaire à la validation de l'outil. L'outil de mesure du niveau de littératie en la gestion de l'offre obtenu, testé et validé, pourra ainsi être employé pour des études futures visant à jauger le besoin en information des populations sur différentes thématiques en agroéconomie et aidera donc les différentes institutions concernées à identifier des leviers d'action.
Several debates have been held in recent years on the impacts of different agri-food policies. The impact of supply management on consumer finances is one example. The question then arises as to whether the consumer has knowledge about supply management; and, does this level of knowledge affect his perception and/or evaluation of supply management? The purpose of this study is to gain insight into the level of supply management literacy of consumers. To this end, this study focuses on the implementation of a tool that allows, first of all, to gauge the level of literacy of the respondents in order to ensure that they know the principles and understand its implications. A methodology for the development of the supply management literacy tool was therefore established and the measurement tool designed. For its validation, the tool was tested on a sample of about one hundred Laval University students in the fall of 2020 through an online survey. This validation phase made it possible to evaluate the discrimination capacity of the questions, which is necessary for the validation of the tool. The tool for measuring the level of literacy in supply management obtained, tested and validated, can thus be used for future studies aimed at gauging the information needs of populations on various agrieconomy themes and will thus help the various institutions concerned to identify levers foraction.
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mémoire de maîtrise