Publication :
Évolution culturelle et institutionnalisation de la Wicca au Québec de 1990 à 2010

bul.contributor.advisor-authkeyCôté, Pauline|=01-0158599
bul.contributor.author-authkeyGagnon, Mireille|=XX5013670
bul.description.provenancecmrd
bul.identifier.controlNumber1132172631
dc.contributor.advisorCôté, Pauline
dc.contributor.authorGagnon, Mireille
dc.coverage.spatialQuébec (Province)fr_CA
dc.coverage.temporal20e sièclefr_CA
dc.coverage.temporal21e sièclefr_CA
dc.date.accessioned2018-04-19T21:37:55Z
dc.date.available2018-04-19T21:37:55Z
dc.date.issued2013
dc.date.updated2018-04-19T21:37:55Z
dc.description.abstractComment penser l’institutionnalisation religieuse à l’ère de la dérégulation du croire? Qui plus est, du point de vue de mouvances religieuses alternatives, partagent une déesse, quelques traditions et sont dépourvues d’un dogme commun? À travers l’exemple de la Wicca et à l’aide d’une approche néo-institutionnaliste, nous proposons un schéma basé sur les principes d’isomorphisme, axé sur des vecteurs clés de transformation des « nouveaux mouvements religieux ». Parmi les vecteurs externes, l’enregistrement, l’incorporation, et la prestation de services à la collectivité contribuent à ancrer la Wicca dans le « champ religieux » délimité par la régulation publique. À l’interne, la diffusion des courants et des pratiques, puis l’arrivée d’enfants structurent une communauté spirituelle. La Wicca se situe à l’interface d’une dynamique qualifiée de multiévolutive asychronique. Au Québec depuis les années 1960, la Wicca est une forme de sorcellerie contemporaine initialement pratiquée en petits groupes d’adultes indépendants, principalement anglophones. Elle était peu impliquée dans les activités de type communautaire, et les groupes avaient peu ou pas d’interactions avec la société environnante. Avec le temps, surtout au cours des années 1990 à 2010, la Wicca au Québec s’est transformée de l’apport de pratiquants bilingues et francophones, puis de pratiquants dits « solitaires ». Passant par l’apparition de bulletins païens allant à réseaux de communications entre les divers groupes et par la création de quelques centres communautaires, temples et organismes parapluie ce ne sont là que quelques exemples de transformation au sein de la Wicca québécoise et canadienne.fr_CA
dc.format.extentx, 409 p.
dc.identifier.bacTC-QQLA-29623
dc.identifier.other29623
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/24312
dc.languagefre
dc.rightshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2
dc.subject.classificationBR 20.5 UL 2013
dc.subject.rvmWicca -- Québec (Province) -- Histoire -- 20e sièclefr_CA
dc.subject.rvmWicca -- Québec (Province) -- Histoire -- 21e sièclefr_CA
dc.titleÉvolution culturelle et institutionnalisation de la Wicca au Québec de 1990 à 2010fr_CA
dc.typethèse de doctorat
dc.type.legacyCOAR1_1::Texte::Thèse::Thèse de doctoratfr
dcterms.publisher.locationQuébec
dspace.accessstatus.time2022-11-15 20:56:22
dspace.entity.typePublication
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
etdms.degree.nameThèse. Théologiefr_CA
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