Publication :
Choix de véhicules et demande de kilométrage : une approche microéconométrique

En cours de chargement...
Vignette d'image
Date
2004
Direction de publication
Direction de recherche
Titre de la revue
ISSN de la revue
Titre du volume
Éditeur
Projets de recherche
Structures organisationnelles
Numéro de revue
Résumé
Cette étude utilise un modèle microéconométrique de la classe discret-continu pour étudier le choix et l’usage du parc de véhicules privés québecois. Le modèle de choix est estimé à l’aide d’un logit mixte et l’ensemble de choix est constitué de chacun des modèles de véhicules présent dans la banque de données, soit un total de 230 modèles. Une correction qui généralise celle d’Heckman pour chacun des éléments de l’ensemble de choix est intégrée à l’équation d’usage, elle-même estimée par la méthode des moindres carrés ordinaires. Les données utilisées proviennent de l’Enquête sur le kilométrage des conducteurs et conductrices du Québec effectuée par la Société de l’assurance automobile du Québec en 1996-97. Les résultats de différentes simulations indiquent une grande sensibilité de la composition du parc de véhicules à l’âge des conducteurs. Le sexe, le lieu d’habitation et l’âge sont parmi les principaux facteurs qui influencent l’utilisation.
A discrete/continuous choice model is used to analyze the ownership of private motor vehicles and their use in Quebec. The estimation of the discrete choice model is based on the Mixed Logit specification and each of the 224 different vehicle models appears as specific element of the choice set. A generalization of Heckman’s correction term is incorporated in the vehicle use equation for each alternative. The data come from a special survey conducted by the Société de l’assurance automobile du Québec in 1996-1997. The empirical results show that car choice is highly related to driver’s age and fuel consumption. Prices of car do not affect the probability of owning most of vehicle classes, including SUV. Gender, household location, age, and fuel price are among the main determinants of car use.
Description
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2004-2005
Revue
DOI
URL vers la version publiée
Mots-clés
Citation
Type de document
mémoire de maîtrise