Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Publication :
Les entraîneurs bénévoles en hockey mineur : motifs de participation et de démission et degré d'implication dans le rôle d'entraîneur

En cours de chargement...
Vignette d'image

Date

1987

Direction de publication

Direction de recherche

Titre de la revue

ISSN de la revue

Titre du volume

Éditeur

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Numéro de revue

Résumé

Cette étude poursuit trois objectifs: a) identifier des motif s de participation et de démission de bénévoles en hockey mineur, b) déterminer les effets de variables sociologiques sur le degré d'implication des bénévoles dans le rôle d'entraîneur c) pro poser une stratégie de formation pour les bénévoles. Un questionnaire a été rempli par 333 entraîneurs et 175 ex-entraîneurs de la région de Québec. Les résultats démontrent que l'ensemble des répondants présente sensiblement le même profil. Ils sont pères d'un fils qui joue au hockey et proviennent de toutes les couches sociales. La majorité des bénévoles avouent que la participation de leur enfant les a influencé dans leur décision de s'impliquer. Les données révèlent également un degré élevé de consommation de l'activité, une bonne participation à titre de joueur, la perception d'un appui appréciable de l'entourage et un bon degré de satisfaction envers les organismes régissant le hockey mineur. Ils se perçoivent compétents comme entraîneurs et satisfaits des résultats obtenus. Ils valorisent le hockey comme moyen éducatif pour les jeunes. Les motifs invoqués pour expliquer leur participation révèlent un souci de se rendre utiles auprès des jeunes. Cependant, lorsqu'ils se prononcent sur les autres bénévoles, ils pensent que ceux-ci s'impliquent pour s'occuper de leur propre enfant et satisfaire des besoins personnels. Par ailleurs, la perception du degré de compétence s'avère la variable la plus importante dans la prédiction du degré d'implication. Le degré de consommation des activités d'équipes professionnelles de hockey, des facteurs associés au contexte et l'appui des pairs constituent des éléments à considérer lorsqu'on cherche à prédire le degré d'implication des bénévoles comme entraîneurs. Les résultats permettent de constater également que plus le bénévole se déclare influencé par son enfant dans sa décision de participer, moins il a tendance à s'impliquer réellement. Suite aux résultats, l'auteur propose une stratégie progressive en trois étapes en tenant compte des modèles de supervision classique, clinique et d'auto-supervision pour améliorer la qualité de l'enseignement offert par les bénévoles.

Description

Revue

DOI

URL vers la version publiée

Mots-clés

Citation

Licence CC

Type de document