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Les représentations de la pauvreté des agents du Renouveau Charismatique et de la Théologie de la libération à Nova Iguaçu (Brésil)

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2020
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Nova Iguaçu, Baixada Fluminense, 2004: dans un Brésil aux paysages religieux et politique en pleine transformation, les groupes catholiques du Renouveau Charismatique et de la Théologie de la libération se trouvent en compétition. Dans un univers de grandes disparités sociales et où le taux d’homicides a augmenté de 130% entre 1980 et 2000, ces deux grandes orientations spirituelles doivent donner du sens à la pauvreté si elles veulent gagner “leurs” élections. Le cadre théorique de Pierre Bourdieu, grâce aux concepts d’agent, d’habitus, de capital social et surtout, de champ, permet de comprendre à la fois les forces de reproduction sociale et celles de transformation sociale, et ce, à travers des tensions, négociations et échanges de « capitaux » spécifiques entre les champs religieux et politique. Des entrevues ont été réalisées (dont 14 ont été retenues) avec des tenants de ces deux groupes. Elles ont permis de faire ressortir le poids de l’éthos sur les représentations de la pauvreté et sur les actions privilégiées par ces deux groupes.


Nova Iguaçu, Baixada Fluminense, 2004: in a Brazil on changing political and spiritual landscapes, the Catholics Charismatic Renewal groups and the Liberation Theology ones are in competition. In a universe of large social disparities where the homicide rate increased by 130% between 1980 and 2000, these two spiritual orientations must make sense of poverty if they want to win « their » elections. The theoretical framework of Pierre Bourdieu, thanks to the concepts of agent, habitus, social capital and especially, field, allows to understand the forces of reproduction and social transformation, and this, through tensions, negotiations and exchanges of specific "capital" between the religious and political fields. Interviews were conducted (14 of which were retained) with supporters of both groups. They made it possible to highlight the weight of the ethos on the representations of poverty and the actions favored by these two groups.

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