Publication :
L'auto-efficacité et le stage d'enseignement : le cas du candidat anglophone en enseignement du français langue seconde au secondaire en Ontario

bul.contributor.advisor-authkeyDe Koninck, Zita|=01-0533318
bul.contributor.author-authkeyTogias, Helena Irena|=XX4479877
bul.description.provenancelib jga
bul.identifier.controlNumber1132052853
dc.contributor.advisorDe Koninck, Zita
dc.contributor.authorTogias, Helena Irena
dc.coverage.spatialOntariofr_CA
dc.date.accessioned2018-10-10T18:34:19
dc.date.available2018-04-18T20:58:40Z
dc.date.issued2011
dc.date.updated2018-04-18T20:58:40Z
dc.description.abstractL'étude rapportée dans ce mémoire portait sur l'auto-efficacité de candidats ontariens anglophones ayant complété un stage en enseignement du français langue seconde au niveau secondaire dans le cadre de leur formation universitaire. Après avoir établi le niveau d'auto-efficacité des candidats, nous avons tenté de cerner quelles expériences semblaient être en lien avec le niveau d'auto-efficacité exprimé par ces candidats. Neuf finissants de l'Université de Toronto ont rempli une version modifiée du Teachers' Sense of Efficacy Scale (Tschannen-Moran & Woolfolk Hoy, 2001) ainsi qu'un questionnaire sur les sources d'auto-efficacité. Étant donné le nombre restreint de participants et les scores d'auto-efficacité constamment élevés (moyenne 7.38, écart-type 0.61), nous n'avons pas été en mesure de faire des généralisations sur l'impact des différentes sources d'auto-efficacité étudiées. Toutefois, les résultats semblent indiquer que les circonstances de stage spécifiques à chaque candidat jouent un rôle important dans le développement de leurs croyances.fr
dc.description.abstractThe study reported in this paper dealt with the self-efficacy of Anglophone teacher candidates in Ontario who had completed a teaching practicum in French as a Second Language (FSL) during their university training. After establishing candidates' self-efficacy levels, the researcher attempted to determine which experiences seemed to be linked to candidates' self-efficacy levels. Nine University of Toronto teacher candidates completed a modified version of the Teachers' Sense of Efficacy Scale (Tschannen-Moran & Woolfolk Hoy, 2001) in addition to a questionnaire on sources of self-efficacy. Given the limited number of participants and their consistently high self-efficacy scores (mean 7.38, standard deviation 0.61), the researcher was not in a position to make generalisations as to the impact of the various sources of self-efficacy studied. However, the findings do seem to indicate that the particular circumstances in each teacher candidate's practicum play an important role in the development of their beliefs.en
dc.format.extentv, 113 p.
dc.identifier.bacTC-QQLA-28429
dc.identifier.other28429
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/22921
dc.languagefre
dc.rightshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2
dc.subject.classificationP 25.5 UL 2011 T645
dc.subject.rvmAutoefficacitéfr_CA
dc.subject.rvmFrançais (Langue) -- Étude et enseignement (Secondaire) -- Ontario -- Anglophonesfr_CA
dc.subject.rvmFrançais (Langue) -- Étude et enseignement (Stage) -- Ontariofr_CA
dc.subject.rvmProfesseurs de français -- Formation -- Ontariofr_CA
dc.titleL'auto-efficacité et le stage d'enseignement : le cas du candidat anglophone en enseignement du français langue seconde au secondaire en Ontariofr_CA
dc.typemémoire de maîtrise
dc.type.legacyCOAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrisefr
dcterms.publisher.locationQuébec
dspace.accessstatus.time2022-11-15 20:54:24
dspace.entity.typePublication
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
etdms.degree.nameMémoire. Linguistiquefr_CA
relation.isAdvisorOfPublication8e056f57-8028-4a97-9325-3af9d0235877
relation.isAdvisorOfPublication.latestForDiscovery8e056f57-8028-4a97-9325-3af9d0235877
relation.isAuthorOfPublication6cc6b796-4382-4f15-af27-654b69c0a3fd
relation.isAuthorOfPublication.latestForDiscovery6cc6b796-4382-4f15-af27-654b69c0a3fd
relation.isResourceTypeOfPublication5324f3cf-6e18-4f28-a339-115c99bd2b34
relation.isResourceTypeOfPublication.latestForDiscovery5324f3cf-6e18-4f28-a339-115c99bd2b34
Fichiers
Bundle original
Voici les éléments 1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom :
28429.pdf
Taille :
4.56 MB
Format :
Adobe Portable Document Format
Description :
Texte