Publication :
Le rapport à l'écrit d'élèves québécois de sexe féminin de 4e année de secondaire

bul.contributor.advisor-authkeyChartrand, Suzanne-Geneviève|=01-0741177
bul.contributor.author-authkeyEl Bakkar, Amina|=XX4003075
bul.description.provenancebdefb
bul.identifier.controlNumber1131533007
dc.contributor.advisorChartrand, Suzanne-Geneviève
dc.contributor.authorEl Bakkar, Amina
dc.coverage.spatialQuébec (Province)fr_CA
dc.date.accessioned2018-04-12T21:00:43Z
dc.date.available2018-04-12T21:00:43Z
dc.date.issued2007
dc.date.updated2018-04-12T21:00:43Z
dc.description.abstractLes difficultés de nombreux élèves francophones en lecture et en écriture ont fait l'objet de plusieurs recherches qui ont ouvert des pistes de solutions. Dans le cadre de la didactique du français, des chercheurs ont porté un intérêt particulier au rapport à l'écrit. Les recherches actuelles en didactique du français, de leur côté, ont mis l'accent sur l'importance de l'appropriation de l'écrit, non seulement comme moyen de transcription, mais encore en tant qu'outil d'élaboration et de structuration de la pensée. Plusieurs raisons d'ordre psychologique, social, familial et économique ont été invoquées pour expliquer un rapport plus favorable ou plus défavorable à l'écrit des élèves. La présente recherche a pour objet le rapport à l'écrit de trois élèves québécoises de sexe féminin de 4 e année du secondaire. Pour mieux cerner l'objet de notre étude, nous avons mené des entretiens semi-directifs afin de laisser émerger les catégories pouvant nous éclairer sur la part du social, du familial, du scolaire et de l'individuel dans la formation et le développement de ce rapport. Ce mémoire conclut que le rapport à l'écrit des trois sujets est un rapport social et singulier. Il est le résultat de l'imbrication, à travers le temps, de plusieurs facteurs familiaux, sociaux, scolaires et individuels.fr
dc.format.extent179 f.
dc.identifier.bacTC-QQLA-24260
dc.identifier.other24260
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/18794
dc.languagefre
dc.rightshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2
dc.subject.classificationLB 5.5 UL 2007 E37
dc.subject.rvmFrançais (Langue) -- Écriture -- Étude et enseignement (Secondaire) -- Québec (Province) -- Études de casfr_CA
dc.subject.rvmComposition (Exercices littéraires) -- Différences entre sexes -- Québec (Province) -- Études de casfr_CA
dc.subject.rvmSuccès scolaire -- Différences entre sexes -- Québec (Province) -- Études de casfr_CA
dc.subject.rvmFilles -- Enseignement secondaire -- Québec (Province) -- Études de casfr_CA
dc.titleLe rapport à l'écrit d'élèves québécois de sexe féminin de 4e année de secondairefr_CA
dc.typemémoire de maîtrise
dc.type.legacyCOAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrisefr
dspace.accessstatus.time2022-11-15 20:51:53
dspace.entity.typePublication
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
etdms.degree.nameMémoire. Sciences de l'éducationfr_CA
relation.isAdvisorOfPublication96c39412-ff8c-4c23-9e04-12f3a7881433
relation.isAdvisorOfPublication.latestForDiscovery96c39412-ff8c-4c23-9e04-12f3a7881433
relation.isAuthorOfPublicationfa3ccb60-c7bb-4b4f-bd81-752933832601
relation.isAuthorOfPublication.latestForDiscoveryfa3ccb60-c7bb-4b4f-bd81-752933832601
relation.isResourceTypeOfPublication5324f3cf-6e18-4f28-a339-115c99bd2b34
relation.isResourceTypeOfPublication.latestForDiscovery5324f3cf-6e18-4f28-a339-115c99bd2b34
Fichiers
Bundle original
Voici les éléments 1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom :
24260.pdf
Taille :
34.8 MB
Format :
Adobe Portable Document Format
Description :
Texte