Publication : Le rapport à l'écrit d'élèves québécois de sexe féminin de 4e année de secondaire
bul.contributor.advisor-authkey | Chartrand, Suzanne-Geneviève|=01-0741177 | |
bul.contributor.author-authkey | El Bakkar, Amina|=XX4003075 | |
bul.description.provenance | bdefb | |
bul.identifier.controlNumber | 1131533007 | |
dc.contributor.advisor | Chartrand, Suzanne-Geneviève | |
dc.contributor.author | El Bakkar, Amina | |
dc.coverage.spatial | Québec (Province) | fr_CA |
dc.date.accessioned | 2018-04-12T21:00:43Z | |
dc.date.available | 2018-04-12T21:00:43Z | |
dc.date.issued | 2007 | |
dc.date.updated | 2018-04-12T21:00:43Z | |
dc.description.abstract | Les difficultés de nombreux élèves francophones en lecture et en écriture ont fait l'objet de plusieurs recherches qui ont ouvert des pistes de solutions. Dans le cadre de la didactique du français, des chercheurs ont porté un intérêt particulier au rapport à l'écrit. Les recherches actuelles en didactique du français, de leur côté, ont mis l'accent sur l'importance de l'appropriation de l'écrit, non seulement comme moyen de transcription, mais encore en tant qu'outil d'élaboration et de structuration de la pensée. Plusieurs raisons d'ordre psychologique, social, familial et économique ont été invoquées pour expliquer un rapport plus favorable ou plus défavorable à l'écrit des élèves. La présente recherche a pour objet le rapport à l'écrit de trois élèves québécoises de sexe féminin de 4 e année du secondaire. Pour mieux cerner l'objet de notre étude, nous avons mené des entretiens semi-directifs afin de laisser émerger les catégories pouvant nous éclairer sur la part du social, du familial, du scolaire et de l'individuel dans la formation et le développement de ce rapport. Ce mémoire conclut que le rapport à l'écrit des trois sujets est un rapport social et singulier. Il est le résultat de l'imbrication, à travers le temps, de plusieurs facteurs familiaux, sociaux, scolaires et individuels. | fr |
dc.format.extent | 179 f. | |
dc.identifier.bac | TC-QQLA-24260 | |
dc.identifier.other | 24260 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/20.500.11794/18794 | |
dc.language | fre | |
dc.rights | http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 | |
dc.subject.classification | LB 5.5 UL 2007 E37 | |
dc.subject.rvm | Français (Langue) -- Écriture -- Étude et enseignement (Secondaire) -- Québec (Province) -- Études de cas | fr_CA |
dc.subject.rvm | Composition (Exercices littéraires) -- Différences entre sexes -- Québec (Province) -- Études de cas | fr_CA |
dc.subject.rvm | Succès scolaire -- Différences entre sexes -- Québec (Province) -- Études de cas | fr_CA |
dc.subject.rvm | Filles -- Enseignement secondaire -- Québec (Province) -- Études de cas | fr_CA |
dc.title | Le rapport à l'écrit d'élèves québécois de sexe féminin de 4e année de secondaire | fr_CA |
dc.type | mémoire de maîtrise | |
dc.type.legacy | COAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrise | fr |
dspace.accessstatus.time | 2022-11-15 20:51:53 | |
dspace.entity.type | Publication | |
etdms.degree.grantor | Université Laval | fr_CA |
etdms.degree.name | Mémoire. Sciences de l'éducation | fr_CA |
relation.isAdvisorOfPublication | 96c39412-ff8c-4c23-9e04-12f3a7881433 | |
relation.isAdvisorOfPublication.latestForDiscovery | 96c39412-ff8c-4c23-9e04-12f3a7881433 | |
relation.isAuthorOfPublication | fa3ccb60-c7bb-4b4f-bd81-752933832601 | |
relation.isAuthorOfPublication.latestForDiscovery | fa3ccb60-c7bb-4b4f-bd81-752933832601 | |
relation.isResourceTypeOfPublication | 5324f3cf-6e18-4f28-a339-115c99bd2b34 | |
relation.isResourceTypeOfPublication.latestForDiscovery | 5324f3cf-6e18-4f28-a339-115c99bd2b34 |
Fichiers
Bundle original
1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
- Nom :
- 24260.pdf
- Taille :
- 34.8 MB
- Format :
- Adobe Portable Document Format
- Description :
- Texte