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Élaboration et pré-expérimentation d'une intervention gérontagogique d'éducation en incontinence urinaire pour les femmes agées

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2012

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L'incontinence urinaire constitue un problème majeur de santé affectant de nombreuses femmes âgées et occasionne de multiples répercussions sur toutes les facettes de leur vie. La recherche en soins infirmiers a développé un intérêt marqué pour l'éducation à la santé dans le traitement de l'incontinence urinaire surtout par l'utilisation des autosoins. La présente recherche a donc pour objectif de concevoir et de pré-expérimenter un enseignement adapté à respecter le processus spécifique d'apprentissage des personnes âgées tout en rendant l'information accessible, utilisable et satisfaisante afin de faciliter l'adoption de comportements de santé pour la gestion quotidienne de l'incontinence urinaire. Le cadre théorique s'inspire de plusieurs approches telles que l'appropriation du pouvoir d'action, le socioconstructivisme et la gérontagogie. Le cadre méthodologique propose une recherche en deux volets : une recherche pré-expérimentale pour laquelle une formation incluant un outil didactique seront construits et pré-testés de même qu'une recherche qualitative permettant d'explorer la construction du pouvoir d'auto-soins. Pour la recherche préexpérimentale, la première étape de l'étude présente les éléments clés de l'élaboration de l'enseignement et de la rédaction en langage clair et simple du document écrit. La deuxième étape consiste en la validation du document d'enseignement à l'aide de tests de lisibilité: test de closure, test de Gunning et test de Flesch. Les résultats indiquent que le document rejoint un large public. La dernière étape consiste en la pré-expérimentation de l'enseignement auprès de 42 femmes âgées de 65 et plus. La mesure des variables se fait avant, trois mois et six mois après l'enseignement, à l'aide d'un journal des urines sur sept jours, un journal des liquides sur vingt-quatre heures et un questionnaire de qualité de vie (Ditrovie). Les résultats montrent une diminution des pertes d'urine jusqu'à six mois après l'enseignement ; une augmentation de la consommation de liquides et de la qualité de vie après trois mois qui se maintient jusqu'à six mois. Pour la recherche qualitative, l'étape consiste en l'observation, après l'enseignement, de l'utilisation, de l'appropriation ainsi que de la construction du savoir. Les entrevues réalisées mettent en évidence la satisfaction envers l'enseignement, l'utilisation des notions enseignées pour franchir le tabou et pour solutionner sa situation personnelle. Les participantes à l'étude interrogées identifient aussi le document écrit comme un outil majeur pour l'intégration et l'appropriation du contenu de même que pour mettre en pratique leur pouvoir d'autosoins.

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