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Publication :
Performance attentionnelle, mécanismes d'inhibition et rôle du cortex frontal dans le trouble d'attention et d'hyperactivité chez l'enfant

bul.contributor.advisor-marc100Everett, James|=$aEverett, James$c(Professeur de psychologie)
bul.contributor.author-marc100Drouin, Pierre|=$aDrouin, Pierre$c(Psychologue)
bul.description.alirecat202202 mcpro23
bul.identifier.controlNumber1131362327
bul.identifier.uuid094e800f-6b41-47c0-b562-e933fba520e7
dc.contributor.advisorEverett, James
dc.contributor.authorDrouin, Pierre
dc.date.accessioned2020-09-13T06:13:00Z
dc.date.available2020-09-13T06:13:00Z
dc.date.issued1990
dc.date.updated20220223
dc.description.abstractDe récentes études suggèrent que les problèmes d'ordre attentionnel observés dans le Trouble d'Attention et d'Hyperactivité (TAH) chez l'enfant pourraient être imputés à une dynamique inhibitrice déficitaire, processus qui seraient de toute évidence d'origine corticale préfrontale. Dans le but de tester, à la fois, la mécanique inhibitrice de ces enfants hyperactifs, le fonctionnement d'ordre frontal ainsi que les possibles associations entre ces deux activités complexes, trois tests ont été administrés à deux groupes d'enfants Cn=l8), soit un groupe d'enfants TAH, et un groupe témoin, sans diagnostic. Le Stroop Color-Word Test, en version informatisée, a été employé pour mesurer la performance inhibitrice dans une tâche attentionnelle classique, alors que le Wisconsin Card Sorting Test et le Sequential Matching Memory Task, en version informatisée, ont constitué le volet évaluatif frontal. Les résultats obtenus suggèrent un déficit significatif d'attention sélective ainsi que des performances inférieures au niveau de ·l'intensité et de la durée des processus inhibiteurs chez les enfants TAH. On retrouve également, chez ce dernier groupe, un taux significativement plus élevé d'erreurs frontales. Toutefois,aucune relation significative n'est observée entre ces deux processus déficitaire chez le groupe TAH. La discussion s'oriente autour de la spécificité des mesures employées ainsi que du fonctionnement cognitif particulier des enfants TAH. Diverses explications théoriques ainsi que certaines avenues de recherches futures sont avancées.
dc.format.extentxxii, 83 feuillets
dc.identifier.nothese10106
dc.identifier.other10106
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/57528
dc.languagefre
dc.rightshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2
dc.subject.classificationBF20.5 UL 1990 D788
dc.subject.rvmAttention chez l'enfant.fr_CA
dc.subject.rvmEnfants hyperactifs.fr_CA
dc.subject.rvmInhibition.fr_CA
dc.subject.rvmLobes frontaux.fr_CA
dc.titlePerformance attentionnelle, mécanismes d'inhibition et rôle du cortex frontal dans le trouble d'attention et d'hyperactivité chez l'enfant
dc.typemémoire de maîtrise
dc.type.legacyCOAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrisefr
dcterms.publisher.location
dspace.accessstatus.time2024-03-20 18:27:49
dspace.entity.typePublication
etdms.degree.disciplineMaîtrise en psychologie
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
etdms.degree.nameMaître ès arts en psychologie (M. Ps.)fr_CA
relation.isAdvisorOfPublicationd33f8636-d467-4863-aef8-99d336344d34
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