Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Publication :
Les impacts de l'alphabétisation populaire sur l'appropriation de l'écrit chez un groupe de participants de Lis-moi tout Limoilou du point de vue des formatrices et des participants

bul.contributor.advisor-authkeyKaszap, Margot|=01-1240292
bul.contributor.author-authkeyNazon, Hélène|=XX4017410
bul.description.provenancelfrbl
bul.identifier.controlNumber1131445116
dc.contributor.advisorKaszap, Margot
dc.contributor.authorNazon, Hélène
dc.coverage.spatialQuébec (Province)fr_CA
dc.date.accessioned2019-06-27T19:03:10Z
dc.date.available2018-04-12T21:10:52Z
dc.date.issued2007
dc.date.updated2018-04-12T21:10:52Z
dc.descriptionTableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2006-2007
dc.description.abstractLa présente recherche vise à déterminer les impacts de l'alphabétisation populaire sur les dimensions du processus d'appropriation de l'écrit d'un groupe de participants de Lis-moi tout Limoilou, et ce, du point de vue des formatrices et des participants. Cette recherche a été effectuée auprès de deux formatrices et de six participants. Pour ce faire, nous avons réalisé des entretiens individuels et nous avons également observé quatre ateliers de français et de développement de la personne. L'analyse des pratiques et de la philosophie d'intervention en alphabétisation populaire propre à Lis-moi tout Limoilou nous a permis de réaliser qu'ils sont en accord avec les principes mis de l'avant dans la pédagogie de la conscientisation de Paulo Freire. De plus, les données révèlent que l'histoire personnelle des participants (milieu familial et expérience scolaire) a, entre autres, provoqué le ralentissement, voire le blocage de l'appropriation de la lecture et de l'écriture (ALÉ) et que l'alphabétisation populaire participe, à des degrés variables, à la redynamisation de l'ALÉ des participants.rf
dc.format.extent152 f.
dc.identifier.bacTC-QQLA-24317
dc.identifier.other24317
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/18936
dc.languagefre
dc.rightshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2
dc.subject.classificationLB 5.5 UL 2007 N336
dc.subject.rvmLis-moi tout Limoilou (Groupe)fr_CA
dc.subject.rvmAlphabétisation -- Programmes -- Québec (Province) -- Québec -- Études de casfr_CA
dc.subject.rvmÉducation populaire -- Québec (Province) -- Québec -- Études de casfr_CA
dc.subject.rvmFrançais (Langue) -- Français écrit -- Étude et enseignement (Éducation permanente) -- Québec (Province) -- Québec -- Études de casfr_CA
dc.titleLes impacts de l'alphabétisation populaire sur l'appropriation de l'écrit chez un groupe de participants de Lis-moi tout Limoilou du point de vue des formatrices et des participantsfr_CA
dc.typemémoire de maîtrise
dc.type.legacyCOAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrisefr
dspace.accessstatus.time2024-03-20 18:27:32
dspace.entity.typePublication
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
etdms.degree.nameMémoire. Sciences de l'éducationfr_CA
relation.isAdvisorOfPublicationb2c40d61-abf7-47a0-9095-18f03dfe3a45
relation.isAdvisorOfPublication.latestForDiscoveryb2c40d61-abf7-47a0-9095-18f03dfe3a45
relation.isAuthorOfPublication74ae0f1b-d970-4b9a-87dc-beb56c5eed12
relation.isAuthorOfPublication.latestForDiscovery74ae0f1b-d970-4b9a-87dc-beb56c5eed12
relation.isResourceTypeOfPublication5324f3cf-6e18-4f28-a339-115c99bd2b34
relation.isResourceTypeOfPublication.latestForDiscovery5324f3cf-6e18-4f28-a339-115c99bd2b34

Fichiers

Bundle original
Voici les éléments 1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom :
24317.pdf
Taille :
29.34 MB
Format :
Adobe Portable Document Format
Description :
Texte