Publication : Les impacts de l'alphabétisation populaire sur l'appropriation de l'écrit chez un groupe de participants de Lis-moi tout Limoilou du point de vue des formatrices et des participants
bul.contributor.advisor-authkey | Kaszap, Margot|=01-1240292 | |
bul.contributor.author-authkey | Nazon, Hélène|=XX4017410 | |
bul.description.provenance | lfrbl | |
bul.identifier.controlNumber | 1131445116 | |
dc.contributor.advisor | Kaszap, Margot | |
dc.contributor.author | Nazon, Hélène | |
dc.coverage.spatial | Québec (Province) | fr_CA |
dc.date.accessioned | 2019-06-27T19:03:10Z | |
dc.date.available | 2018-04-12T21:10:52Z | |
dc.date.issued | 2007 | |
dc.date.updated | 2018-04-12T21:10:52Z | |
dc.description | Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2006-2007 | |
dc.description.abstract | La présente recherche vise à déterminer les impacts de l'alphabétisation populaire sur les dimensions du processus d'appropriation de l'écrit d'un groupe de participants de Lis-moi tout Limoilou, et ce, du point de vue des formatrices et des participants. Cette recherche a été effectuée auprès de deux formatrices et de six participants. Pour ce faire, nous avons réalisé des entretiens individuels et nous avons également observé quatre ateliers de français et de développement de la personne. L'analyse des pratiques et de la philosophie d'intervention en alphabétisation populaire propre à Lis-moi tout Limoilou nous a permis de réaliser qu'ils sont en accord avec les principes mis de l'avant dans la pédagogie de la conscientisation de Paulo Freire. De plus, les données révèlent que l'histoire personnelle des participants (milieu familial et expérience scolaire) a, entre autres, provoqué le ralentissement, voire le blocage de l'appropriation de la lecture et de l'écriture (ALÉ) et que l'alphabétisation populaire participe, à des degrés variables, à la redynamisation de l'ALÉ des participants. | rf |
dc.format.extent | 152 f. | |
dc.identifier.bac | TC-QQLA-24317 | |
dc.identifier.other | 24317 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/20.500.11794/18936 | |
dc.language | fre | |
dc.rights | http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 | |
dc.subject.classification | LB 5.5 UL 2007 N336 | |
dc.subject.rvm | Lis-moi tout Limoilou (Groupe) | fr_CA |
dc.subject.rvm | Alphabétisation -- Programmes -- Québec (Province) -- Québec -- Études de cas | fr_CA |
dc.subject.rvm | Éducation populaire -- Québec (Province) -- Québec -- Études de cas | fr_CA |
dc.subject.rvm | Français (Langue) -- Français écrit -- Étude et enseignement (Éducation permanente) -- Québec (Province) -- Québec -- Études de cas | fr_CA |
dc.title | Les impacts de l'alphabétisation populaire sur l'appropriation de l'écrit chez un groupe de participants de Lis-moi tout Limoilou du point de vue des formatrices et des participants | fr_CA |
dc.type | mémoire de maîtrise | |
dc.type.legacy | COAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrise | fr |
dspace.accessstatus.time | 2024-03-20 18:27:32 | |
dspace.entity.type | Publication | |
etdms.degree.grantor | Université Laval | fr_CA |
etdms.degree.name | Mémoire. Sciences de l'éducation | fr_CA |
relation.isAdvisorOfPublication | b2c40d61-abf7-47a0-9095-18f03dfe3a45 | |
relation.isAdvisorOfPublication.latestForDiscovery | b2c40d61-abf7-47a0-9095-18f03dfe3a45 | |
relation.isAuthorOfPublication | 74ae0f1b-d970-4b9a-87dc-beb56c5eed12 | |
relation.isAuthorOfPublication.latestForDiscovery | 74ae0f1b-d970-4b9a-87dc-beb56c5eed12 | |
relation.isResourceTypeOfPublication | 5324f3cf-6e18-4f28-a339-115c99bd2b34 | |
relation.isResourceTypeOfPublication.latestForDiscovery | 5324f3cf-6e18-4f28-a339-115c99bd2b34 |
Fichiers
Bundle original
1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
- Nom :
- 24317.pdf
- Taille :
- 29.34 MB
- Format :
- Adobe Portable Document Format
- Description :
- Texte