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Publication :
Les impacts du transport en commun sur les constructions immobilières commerciales et résidentielles : le cas du métro de Montréal

bul.contributor.advisor-marc100Barla, Philippe|=$aBarla, Philippe
bul.contributor.advisor-marc100Dubé, Jean|=$aDubé, Jean$c(Professeur)
bul.contributor.author-marc100Champagne, Marie-Pier|=$aChampagne, Marie-Pier
bul.date.reception2021-01-13
bul.description.alireembre3 chlac
bul.faculteFaculté des sciences sociales.
bul.identifier.controlNumber1235863495
bul.identifier.uuid0824870c-c38a-4df1-bf48-30afe6a65bc9
dc.contributor.advisorDubé, Jean
dc.contributor.advisorBarla, Philippe
dc.contributor.authorChampagne, Marie-Pier
dc.coverage.spatialQuébec (Province) Laval
dc.coverage.spatialQuébec (Province) Laval.
dc.date.accessioned2021-02-02T02:53:07Z
dc.date.available2021-02-02T02:53:07Z
dc.date.issued2021
dc.date.updated20210422
dc.description.abstractCe mémoire a pour objectif d'évaluer l'impact de l'extension de la ligne orange du métro de Montréal à Laval sur le développement immobilier. L'analyse empirique s'intéresse à l'effet des nouvelles stations de métro sur la localisation et la quantification des constructions commerciales et résidentielles, entre 1998 et 2017. L'hypothèse principale est que le nombre de nouvelles constructions commerciales est spatialement concentré autour des stations, laissant moins de place pour les nouvelles constructions résidentielles, qui se localisent en périphérie de cette zone. Pour tester cette hypothèse, une approche par appariement est choisie, dans laquelle le nombre de nouvelles constructions commerciales et résidentielles jouent le rôle des variables dépendantes. Une zone de 2 kilomètres autour des stations est divisée à l'aide d'un maillage hexagonal, où les hexagones représentent les entités individuelles. Afin de comparer l'effet sur les nouvelles constructions, une comparaison entre deux groupes, un susceptible d'être influencé par l'arrivée des nouvelles stations (traitement) et un autre supposé moins touché (contrôle), est effectuée à l'aide d'une approche incrémentale. Chacun des groupes est formé de zones basées sur la distance critique à la station la plus près. Cette distance varie entre 250 et 1 750 mètres. L'analyse décompose également les zones par période afin de vérifier la présence d'effets liés à la spéculation, l'anticipation et l'ajustement. Les principaux résultats confirment en grande partie l'hypothèse émise. Une plus grande concentration spatiale des nouveaux bâtiments commerciaux est notée dans un rayon d'au plus 750 mètres des stations et le développement de nouveaux immeubles résidentiels, quant à lui, est identifié entre 1 000 et 1 250 mètres. La hausse conjointe des nouvelles constructions résidentielles et commerciales à grande proximité des stations après la mise en service souligne également l'essor des quartiers mixtes, accueillant à la fois des activités résidentielles et commerciales.fr
dc.description.abstractThis master thesis aims to evaluate the impact of the extension of the orange line of the metro from Montreal to Laval on real estate development. The empirical analysis focuses on its impact on the location and quantification of commercial and residential constructions, between 1998 and 2017. The main hypothesis is that new commercial constructions will be spatially concentrated around the stations, leaving less room for new residential construction, which will be located just outside the commercial zone. To test this hypothesis, a pairing approach is chosen, in which the number of new commercial and residential constructions are the dependent variables. A 2 kilometers area around the stations is separated into a hexagonal mesh, where the hexagons represent the individual entities. In order to compare the effect of new constructions, a comparison between two groups, one likely to be influenced by the arrival of new stations (treatment) and another most likely less affected (control), is carried out with an incremental approach. Each of the groups is generated by zones based on the distance to the nearest station and a radius varying between 250 and 1 750 meters defines these zones. The analysis also divided the zones by period to identify the effects related to speculation, anticipation, and adjustment. The main results largely confirm the hypothesis. A greater spatial concentration of new commercial buildings is noted within a radius of, at most, 750 meters from the stations and the development of new residential buildings is noted between 1 000 and 1 250 meters. The joint increase in new residential and commercial construction near stations after the launch also underlines the rise of mixed neighbourhood, accommodating both residential and commercial activities.en
dc.format.extent1 ressource en ligne (ix, 63 pages)
dc.identifier.bacTC-QQLA-36932
dc.identifier.nothese36932
dc.identifier.other36932
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/67988
dc.languagefre
dc.rightshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2
dc.subject.rvmStations de métro -- Aspect économique -- Québec (Province) -- Laval -- Prévision.fr_CA
dc.subject.rvmMixité urbaine -- Québec (Province) -- Laval.fr_CA
dc.subject.rvmPromotion immobilière -- Québec (Province) -- Laval.fr_CA
dc.subject.rvmUtilisation du sol -- Enquêtes -- Québec (Province) -- Laval.fr_CA
dc.subject.rvmImmeubles commerciaux -- Québec (Province) -- Laval.fr_CA
dc.subject.rvmHabitations -- Construction -- Québec (Province) -- Laval -- Prévision.fr_CA
dc.titleLes impacts du transport en commun sur les constructions immobilières commerciales et résidentielles : le cas du métro de Montréal
dc.typemémoire de maîtrise
dc.type.legacyCOAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrisefr
dcterms.publisher.locationQuébec
dspace.accessstatus.time2024-03-20 18:26:17
dspace.entity.typePublication
etdms.degree.disciplineMaîtrise en économique
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
etdms.degree.nameMaître ès arts (M.A.)fr_CA
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