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Publication :
Impact des troubles de la compréhension d'origine sémantique sur les capacités de production écrite

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Date

2006-09-01

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Éditeur

Federation Nationale des Orthophonistes

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Résumé

La démence sémantique est une variante de la démence frontotemporale caractérisée par une détérioration progressive de la mémoire sémantique en présence de la relative préservation des autres fonctions cognitives. Sur le plan du langage, elle est notamment responsable d'importants troubles de la compréhension et de difficultés d'accès lexical en dénomination. Des troubles de la lecture et de l'écriture y sont aussi fréquemment associés. Dans les tâches d'écriture, la performance de ces patients est caractéristique de la dysorthographie de surface avec sensibilité à la régularité orthographique des mots et production majoritaire d'erreurs phonologiquement plausibles. La relation entre ce déficit de production écrite et l'atteinte de la mémoire sémantique reste cependant controversée. Selon certaines propositions, la dysorthographie de surface est directement dépendante de l'atteinte de la mémoire sémantique. L'observation de patients présentant des troubles de compréhension sans répercussion apparente sur l'écriture appuie plutôt l'hypothèse selon laquelle cette activité peut être effectuée sans médiation sémantique obligatoire. Dans cet article, nous faisons la synthèse de deux études de cas unique, menées auprès de patients présentant une démence sémantique. Les résultats qu'ils obtiennent dans des tâches expérimentales explorant les liens existants entre les concepts préservés ou altérés et les capacités d'écriture sous dictée des mots correspondants, confirment que la dysorthographie de surface est directement liée au déficit sémantique. Ils viennent également appuyer les propositions théoriques selon lesquelles la mémoire sémantique joue un rôle central dans le fonctionnement de l'écriture. En plus de confronter les modèles récents de l'écriture, cette étude fournit un cadre pouvant servir de base à l'évaluation et à la rééducation de la dysorthographie de surface.


Semantic dementia is a variant of frontotemporal dementia, characterized by a progressive deterioration of semantic memory, in the presence of relative preservation of other cognitive functions. With respect to language, semantic dementia is responsible for word comprehension and naming deficits. Deficits in reading and writing are also frequently associated with this form of dementia. In written spelling tasks, these patients often demonstrate surface dysgraphia characteristics: they are better at spelling orthographically regular words than irregular ones and tend to produce phonologically plausible spelling errors. However, the relationship of these deficits to semantic memory impairment remains controversial. According to some theoretical proposals, these transcoding deficits are directly linked to semantic memory impairment. On the other hand, the observation of patients showing comprehension deficits without apparent repercussion on spelling supports the hypothesis that these activities may be performed without any semantic involvement. In this article, we present a synthesis of two single case studies, conducted with patients presenting a semantic dementia. The results obtained in experimental tasks exploring the relationship between known, partially known and unknown concepts on the one hand and written spelling on the other hand, confirm that surface dysgraphia is directly linked to the breakdown in semantic memory. Moreover, they also support theoretical proposals in which semantic memory plays a central role in spelling abilities. In addition, this study also provides a framework that can be used as a basis for the evaluation and rehabilitation of surface dysgraphia.

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Revue

Rééducation Orthophonique, No 227, 21-43 (2006)

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Mots-clés

Mémoire sémantique, Production écrite, Démence sémantique, Évaluation, Rééducation, Semantic memory, Written expression, Semantic dementia, Assessment, Rehabilitation

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