Publication :
Le développement de vertus par la pratique de la philosophie pour enfants : devenir plus humain en actualisant son potentiel mental, social et moral

bul.contributor.advisor-marc100Sasseville, Michel|=$aSasseville, Michel,$d1957-
bul.contributor.author-marc100Fréchette, Geneviève|=$aFréchette, Geneviève
bul.date.reception2022-09-14
bul.description.alirecat202209 chmer26
bul.faculteFaculté de philosophie.
bul.identifier.controlNumber1345050412
bul.identifier.uuid0707fd89-ffcc-47e8-95ad-8ee0590b42f6
dc.contributor.advisorSasseville, Michel
dc.contributor.authorFréchette, Geneviève
dc.date.accessioned2022-09-19T07:10:03Z
dc.date.available2022-09-19T07:10:03Z
dc.date.issued2022
dc.date.updated20220929
dc.description.abstractCe mémoire vise à déterminer si la pratique de la philosophie pour enfants participe au développement d'êtres humains plus vertueux sur le plan mental, social et moral. Notre recherche comprend une première partie où nous résumons les grandes lignes de la conception aristotélicienne de la vertu. Nous tentons également de présenter l'être humain d'un point de vue multidimensionnel, en mettant l'emphase sur la dimension mentale, sociale et morale. Dans une deuxième partie, nous faisons une brève présentation du programme de philosophie pour enfants mis sur pied par Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp notamment en expliquant en quoi consiste la transformation de la classe en communauté de recherche philosophique. De plus, nous exposons quelques objectifs visés par la philosophie pour enfants, ainsi que ses trois piliers : la pensée critique, créative et attentive. Finalement, dans une dernière partie, nous évaluons dans quelle mesure la pratique de la philosophie en communauté de recherche favorise le développement de vertus mentales, sociales et morales chez les enfants.
dc.format.extent1 ressource en ligne (viii, 125 pages)
dc.identifier.bacTC-QQLA-38144
dc.identifier.nothese38144
dc.identifier.other38144
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/101304
dc.languagefre
dc.rightshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2
dc.subject.rvmVertus.fr_CA
dc.subject.rvmEnfants et philosophie.fr_CA
dc.titleLe développement de vertus par la pratique de la philosophie pour enfants : devenir plus humain en actualisant son potentiel mental, social et moral
dc.type.legacyCOAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrisefr
dcterms.publisher.locationQuébec
dspace.accessstatus.time2022-11-15 20:49:07
dspace.entity.typePublication
etdms.degree.disciplineMaîtrise en philosophie
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
etdms.degree.nameMaître ès arts (M.A.)fr_CA
relation.isAdvisorOfPublicationff4d57f3-f646-4f03-a598-fbdfb850f991
relation.isAdvisorOfPublication.latestForDiscoveryff4d57f3-f646-4f03-a598-fbdfb850f991
relation.isAuthorOfPublication4e4f3c6f-0253-411d-bb91-b6cce7cc9e64
relation.isAuthorOfPublication.latestForDiscovery4e4f3c6f-0253-411d-bb91-b6cce7cc9e64
Fichiers
Bundle original
Voici les éléments 1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom :
38144.pdf
Taille :
1.26 MB
Format :
Adobe Portable Document Format
Description :