Publication : Le développement de vertus par la pratique de la philosophie pour enfants : devenir plus humain en actualisant son potentiel mental, social et moral
bul.contributor.advisor-marc100 | Sasseville, Michel|=$aSasseville, Michel,$d1957- | |
bul.contributor.author-marc100 | Fréchette, Geneviève|=$aFréchette, Geneviève | |
bul.date.reception | 2022-09-14 | |
bul.description.alire | cat202209 chmer26 | |
bul.faculte | Faculté de philosophie. | |
bul.identifier.controlNumber | 1345050412 | |
bul.identifier.uuid | 0707fd89-ffcc-47e8-95ad-8ee0590b42f6 | |
dc.contributor.advisor | Sasseville, Michel | |
dc.contributor.author | Fréchette, Geneviève | |
dc.date.accessioned | 2022-09-19T07:10:03Z | |
dc.date.available | 2022-09-19T07:10:03Z | |
dc.date.issued | 2022 | |
dc.date.updated | 20220929 | |
dc.description.abstract | Ce mémoire vise à déterminer si la pratique de la philosophie pour enfants participe au développement d'êtres humains plus vertueux sur le plan mental, social et moral. Notre recherche comprend une première partie où nous résumons les grandes lignes de la conception aristotélicienne de la vertu. Nous tentons également de présenter l'être humain d'un point de vue multidimensionnel, en mettant l'emphase sur la dimension mentale, sociale et morale. Dans une deuxième partie, nous faisons une brève présentation du programme de philosophie pour enfants mis sur pied par Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp notamment en expliquant en quoi consiste la transformation de la classe en communauté de recherche philosophique. De plus, nous exposons quelques objectifs visés par la philosophie pour enfants, ainsi que ses trois piliers : la pensée critique, créative et attentive. Finalement, dans une dernière partie, nous évaluons dans quelle mesure la pratique de la philosophie en communauté de recherche favorise le développement de vertus mentales, sociales et morales chez les enfants. | |
dc.format.extent | 1 ressource en ligne (viii, 125 pages) | |
dc.identifier.bac | TC-QQLA-38144 | |
dc.identifier.nothese | 38144 | |
dc.identifier.other | 38144 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/20.500.11794/101304 | |
dc.language | fre | |
dc.rights | http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 | |
dc.subject.rvm | Vertus. | fr_CA |
dc.subject.rvm | Enfants et philosophie. | fr_CA |
dc.title | Le développement de vertus par la pratique de la philosophie pour enfants : devenir plus humain en actualisant son potentiel mental, social et moral | |
dc.type.legacy | COAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrise | fr |
dcterms.publisher.location | Québec | |
dspace.accessstatus.time | 2022-11-15 20:49:07 | |
dspace.entity.type | Publication | |
etdms.degree.discipline | Maîtrise en philosophie | |
etdms.degree.grantor | Université Laval | fr_CA |
etdms.degree.name | Maître ès arts (M.A.) | fr_CA |
relation.isAdvisorOfPublication | ff4d57f3-f646-4f03-a598-fbdfb850f991 | |
relation.isAdvisorOfPublication.latestForDiscovery | ff4d57f3-f646-4f03-a598-fbdfb850f991 | |
relation.isAuthorOfPublication | 4e4f3c6f-0253-411d-bb91-b6cce7cc9e64 | |
relation.isAuthorOfPublication.latestForDiscovery | 4e4f3c6f-0253-411d-bb91-b6cce7cc9e64 |
Fichiers
Bundle original
1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
- Nom :
- 38144.pdf
- Taille :
- 1.26 MB
- Format :
- Adobe Portable Document Format
- Description :