Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Publication :
Le développement de vertus par la pratique de la philosophie pour enfants : devenir plus humain en actualisant son potentiel mental, social et moral

En cours de chargement...
Vignette d'image

Date

2022

Direction de publication

Direction de recherche

Titre de la revue

ISSN de la revue

Titre du volume

Éditeur

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Numéro de revue

Résumé

Ce mémoire vise à déterminer si la pratique de la philosophie pour enfants participe au développement d'êtres humains plus vertueux sur le plan mental, social et moral. Notre recherche comprend une première partie où nous résumons les grandes lignes de la conception aristotélicienne de la vertu. Nous tentons également de présenter l'être humain d'un point de vue multidimensionnel, en mettant l'emphase sur la dimension mentale, sociale et morale. Dans une deuxième partie, nous faisons une brève présentation du programme de philosophie pour enfants mis sur pied par Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp notamment en expliquant en quoi consiste la transformation de la classe en communauté de recherche philosophique. De plus, nous exposons quelques objectifs visés par la philosophie pour enfants, ainsi que ses trois piliers : la pensée critique, créative et attentive. Finalement, dans une dernière partie, nous évaluons dans quelle mesure la pratique de la philosophie en communauté de recherche favorise le développement de vertus mentales, sociales et morales chez les enfants.

Description

Revue

DOI

URL vers la version publiée

Mots-clés

Citation

Licence CC

Type de document