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Les déterminants de la procrastination académique : un modèle médiationnel du contexte familial et des processus du soi

bul.contributor.advisor-marc100Sénécal, Caroline|=$aSénécal, Caroline
bul.contributor.advisor-marc100Guay, Frédéric|=$aGuay, Frédéric,$d1970-
bul.contributor.author-marc100Nadeau, Marie-France|=$aNadeau, Marie-France,$d1976-
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bul.identifier.controlNumber50708648
bul.identifier.uuid06988510-5eee-4000-8e99-81613e8df703
dc.contributor.advisorGuay, Frédéric
dc.contributor.advisorSénécal, Caroline
dc.contributor.authorNadeau, Marie-France
dc.date.accessioned2020-09-11T18:42:59Z
dc.date.available2020-09-11T18:42:59Z
dc.date.issued2001
dc.date.updated20220307
dc.description.abstractConnell et Wellborn (1991) ont proposé un modèle qui postule une influence du contexte social sur le développement des processus du soi de l'élève et l'impact de ceux-ci sur son engagement au plan scolaire. Le but de cette étude est de vérifier la validité de ce modèle en regard de la procrastination académique. Plus précisément, ce modèle propose que l'autodétermination en famille (l'implication) et la qualité des relations parents-enfants (la structure) sont associés positivement aux processus du soi de l'enfant (sentiments de compétence, d'autodétermination et d'appartenance sociale). En retour, il est postulé que les processus du soi sont négativement liés à la procrastination académique de l'élève. Cent familles (mère, père et enfant) de la région de Québec ont participé à l'étude. Globalement, les résultats de l'analyse acheminatoire soutiennent les liens proposés par le modèle. Les résultats sont discutés à la lumière du modèle de Connell et Wellborn (1991).
dc.format.extentvi, 62 feuillets
dc.identifier.nothese19274
dc.identifier.other19274
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/42712
dc.languagefre
dc.rightshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2
dc.subject.classificationBF20.5 UL 2001 N1343
dc.subject.rvmSelf processus in development: Minnesota Symposium on Child Psychology. (1991)fr_CA
dc.subject.rvmProcrastination.fr_CA
dc.subject.rvmPerception de soi.fr_CA
dc.subject.rvmMotivation en éducation.fr_CA
dc.subject.rvmÉlèves -- Attitudes.fr_CA
dc.subject.rvmParents et enfants.fr_CA
dc.titleLes déterminants de la procrastination académique : un modèle médiationnel du contexte familial et des processus du soi
dc.typemémoire de maîtrise
dc.type.legacyCOAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrisefr
dcterms.publisher.locationnull
dspace.accessstatus.time2022-11-15 20:48:42
dspace.entity.typePublication
etdms.degree.disciplineMaîtrise en psychologie
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
etdms.degree.nameMaître ès arts en psychologie (M. Ps.)fr_CA
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