Publication : Le rapport à l’Autre culturel en milieu médical : l’exemple de consultations pédiatriques de prévention pour des familles migrantes
Date
Auteurs
Direction de publication
Direction de recherche
Titre de la revue
ISSN de la revue
Titre du volume
Éditeur
Résumé
Cet article présente des analyses et réflexions issues d’une recherche plus large (Leanza,2003) portant sur l’accueil de familles migrantes dans une policlinique pédiatrique de Suisse romande. La recherche délibérément orientée pour saisir la perspective des médecins plutôt que celle des familles migrantes, expose les mécanismes institutionnels et professionnels à l’oeuvre façonnant le rapport à l’Autre actualisé dans l’accueil de ces familles. Par souci de complémentarité, ce sont aussi bien des analyses du contexte et de la pratique qu’une analyse de l’expérience vécue des professionnels qui ont été effectuées. C’est la perspective des médecins sur leur propre pratique et contexte de travail, c’est-à-dire l’expérience vécue, qui est ici détaillée pour aboutir à la construction d’une typologie du rapport institutionnalisé à l’Autre culturel. Par « Autre culturel », j’entends une figure de l’altérité, ici personnifiée par les parents migrants, dont la rencontre « remet en question les structures de base de notre compétence à interpréter les signes de notre environnement et à conduire nos actions » (Krewer, 1999, p. 98).