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Une formation complémentaire et appliquée : un besoin pour la relève en recherche interventionnelle en santé des populations

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Date
2018-03-30
Auteurs
Guicherd-Callin, Lilian Bernard
Doré, Isabelle
Beauchamp, Julie
Direction de publication
Direction de recherche
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Éditeur
Springer Nature
Projets de recherche
Structures organisationnelles
Numéro de revue
Résumé
La recherche interventionnelle en santé des populations (RISP) est un champ de recherche émergeant et distinct, qui appelle à la rencontre des milieux scientifiques et de pratique de santé publique. Or, la formation académique traditionnelle universitaire, qui repose sur des ancrages disciplinaires spécifiques, est insuffisante pour outiller adéquatement les nouveaux chercheurs en RISP. Dans ce commentaire, nous soutenons l’idée que la RISP nécessite la mise en œuvre d’un éventail de compétences et de connaissances distinctes, qui sont plus aisément acquises et développées à travers une formation complémentaire et appliquée. En nous appuyant sur notre expérience comme boursiers du Programme stratégique de formation 4P, nous avons identifié les éléments qui ont contribué à préparer notre carrière de futurs et nouveaux chercheurs en RISP. Nous croyons que les programmes de formation complémentaires et appliqués, tels que le Programme 4P, représentent une stratégie prometteuse pour former et soutenir la relève en RISP dans son rôle d’amélioration de la santé des populations.
Population Health Intervention Research (PHIR) is an emerging and distinct field that combines scientific research and public health practice. However, traditional academic training in research, which is founded on specific disciplinary orientations, does not sufficiently inform and prepare new PHIR researchers. In this commentary, we advance the idea that PHIR requires a broader range of competencies and knowledge that must be developed through a complementary and applied training program. Drawing on our experience as 4P Strategic Training Program fellows, we identified key elements of the program that have helped prepare us in our careers as future and new PHIR researchers. We believe that complementary and applied training programs such as the 4P Program are a promising strategy in training and supporting the next generation of PHIR researchers in their efforts to improve population health.
Description
Revue
Canadian Journal of Public Health, Vol. 109 (2), 272–275 (2018)
DOI
10.17269/s41997-018-0039-4
URL vers la version publiée
Mots-clés
Complementary program , Training , Intervention research , Researcher , Public health , Formation complémentaire , Stage , Recherche interventionnelle , Chercheur , Santé publique
Citation
Type de document
article de recherche