Publication :
"Porte tournante" à l'urgence et usagers fréquents rencontrant des problèmes de santé mentale : la perspective des proches

En cours de chargement...
Vignette d'image
Date
2020
Direction de publication
Direction de recherche
Titre de la revue
ISSN de la revue
Titre du volume
Éditeur
Projets de recherche
Structures organisationnelles
Numéro de revue
Résumé
Le phénomène de la « porte tournante » dans les services d’urgence préoccupe nombre de gestionnaires et le grand public, mais surtout les usagers et leur famille. Plusieurs études s’attardent à décrire les caractéristiques de ces usagers qui consultent fréquemment dans les urgences. Étant donné que la santé mentale en est un enjeu important, ce mémoire s’intéresse aux usagers fréquents des urgences présentant des problèmes de santé mentale et donne la parole aux proches de ceux-ci. Cette étude exploratoire vise à répondre aux deux questions suivantes : quelles sont les vulnérabilités psychosociales des usagers fréquents des urgences selon leurs proches et quel regard ces derniers posent-ils sur cette situation. Afin de répondre à ces questions, huit entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de proches d’usagers fréquents présentant des troubles de santé mentale de la région de Québec. Les vulnérabilités psychosociales des usagers dont nous ont parlé les proches concernent principalement des difficultés socioéconomiques, l’isolement social, ainsi qu’une santé précaire. Des patterns de consultation similaires permettent de mettre en lumière trois cas de figure chez les usagers examinés dans le cadre de cette recherche : les personnes âgées qui consultent pour des conditions liées au vieillissement ; les usagers qui se présentent pour des épisodes de crise en lien avec leurs troubles de santé mentale ; les individus qui fréquentent l’urgence pour des malaises physiques divers. Quant au regard des proches, les résultats concernent diverses difficultés rencontrées à naviguer dans le système de santé. Les proches interrogés se disent préoccupés par la situation des usagers et ont à coeur de s’impliquer, acceptant souvent de pallier le manque de services et de ressources. Ce mémoire vient appuyer le fait que les usagers fréquents ne peuvent être considérés comme une population homogène et qu’il est nécessaire de leur offrir des soins et services qui répondent à leurs besoins spécifiques ainsi qu'à ceux de leurs proches.
The "revolving door" phenomenon in emergency departments (ED) is preoccupying for many managers and the general public but especially for users themselves and their families. A number of studies have described the characteristics of these frequent users. Knowing that mental health is an important issue for many of them, this research takes a look at frequent users living with mental health issues and gives a voice to their families. This exploratory study seeks to answer two questions: what are the psychosocial vulnerabilities of ED’s frequent users according to their families and what are these families' perspectives on this subject. To answer these questions, eight semi-structured interviews were conducted with family members of frequent users living with mental health issues. Psychosocial vulnerabilities mentioned by family members were mainly regarding socio-economic difficulties, social isolation as well as precarious health. Three main patterns were also highlighted among the users examined in this research: elderly people visiting ED for motives due to aging; users consulting for crises related to their mental health troubles and people visiting the ED for a variety of physical complaints. Concerning the perspective of family members, results mainly show a variety of difficulties encountered trying to navigate through the health care system. Family members expressed being concerned with the users' situations and their willingness to help the users especially in a context of a lack of services and resources. This research supports the idea that frequent users should not be considered a homogeneous group and that it is necessary to offer them and their caregivers services adapted to their specific needs.
Description
Revue
DOI
URL vers la version publiée
Mots-clés
Citation
Type de document
mémoire de maîtrise