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Liens erronés avec le passé et séquences aléatoires

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1993
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La première étude évalue la relation entre la production ou la reconnaissance de séquences aléatoires et le contenu des rapports verbaux des sujets. Elle est menée à l'aide de deux tâches différentes. L'une comporte deux alternatives (pile et face), l'autre en compte six (les côtés d'un dé). Les résultats révèlent que la majorité des verbalisations émises par les sujets font référence à des liens erronés avec le passé et ce, peu importe la tâche qu'ils ont à effectuer. La seconde expérience compare les comportements et cognitions des sujets qui génèrent des séquences aléatoires à partir des informations disponibles. Les résultats indiquent que les verbalisations rapportées par les sujets du premier groupe (avec information) font, majoritairement, référence à des liens inadéquats entre le présent et le passé. Cependant, l'hypothèse de base n'est pas vérifiée. La discussion soulève quelques éléments explicatifs et propose des études ultérieures en ce qui concerne l'implication des participants dans la tâche expérimentale.

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mémoire de maîtrise