Publication :
L'émergence de la littératie : soutien à la famille

En cours de chargement...
Vignette d'image
Date
2010
Direction de publication
Direction de recherche
Titre de la revue
ISSN de la revue
Titre du volume
Éditeur
Projets de recherche
Structures organisationnelles
Numéro de revue
Résumé
Inscrite dans le champ de l'émergence de la littératie, cette étude vise à démontrer comment le soutien à la famille quant à l'exploitation quotidienne de la littérature d'enfance peut être en relation avec le niveau de développement de la structure de récit des enfants de trois ans. Dans cette optique, deux objectifs spécifiques sont poursuivis. - Le premier : promouvoir un modèle d'intervention de lecture interactive dans lequel la discussion et les échanges entre l'enfant et son parent sont présents. - Le deuxième : mesurer l'évolution du niveau de structuration du récit dans un contexte de lecture interactive, de jeunes enfants âgés de trois ans, en se référant à un groupe témoin d'enfants du même âge qui ne sont pas exposés systématiquement à ce modèle d'intervention. Pour ce faire, cette recherche présente une étude qualitative et descriptive qui met en relief les niveaux initiaux et finaux de dix enfants, et ce, dans le but d'évaluer l'efficacité de l'intervention parentale en fonction de l'évolution des enfants. Au début de l'étude, les enfants étaient âgés de 3; 1:27 ans et à la fin de l'étude, de 3; 6:9 ans. Les résultats obtenus suggèrent une relation positive entre les habiletés des enfants à construire un rappel de récit et l'exposition de ces derniers à un modèle de lecture interactive dans lequel la discussion et les échanges sont valorisés et soutenus par les parents. Ainsi, le modèle de lecture interactive proposé semble permettre le développement des habiletés à inférer inhérentes aux macroprocessus qui servent la construction de sens en lecture. Ce constat incite à porter une attention particulière au soutien à apporter aux familles dans le cadre de divers programmes de prévention et de sensibilisation en regard de la lecture pour les enfants d'âge préscolaire.
Description
Revue
DOI
URL vers la version publiée
Mots-clés
Citation
Type de document
mémoire de maîtrise