Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Publication :
Former des hommes, des chrétiens, des citoyens : le projet d'éducation des scouts du Petit Séminaire de Québec, 1933-1970

En cours de chargement...
Vignette d'image

Date

2000

Direction de publication

Direction de recherche

Titre de la revue

ISSN de la revue

Titre du volume

Éditeur

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Numéro de revue

Résumé

Les organisations confessionnelles qui naissent au Québec au lendemain de la crise économique de 1929 poursuivent pour la plupart des objectifs de formation. Le mouvement scout propose aux garçons un projet de formation intégrale qui se déploie sur les plans religieux, moral, civique et patriotique. Au Petit Séminaire de Québec, par les troupes d'éclaireurs Laval et Saint-Louis, il rejoint des adolescents de 12 à 17 ans stimulés par une méthode axée sur l'émulation et exploitant des modèles d'éducation faisant appel à virilité. Le scoutisme au Petit Séminaire veut former des chrétiens dotés d'une foi convaincue mais à la pratique religieuse renouvelée par le contact direct avec la Bible et par une liturgie inspirée du mouvement de renouveau liturgique européen. Les éclaireurs reçoivent en même temps pour mission de servir la promotion et la défense du projet de société traditionnel de l'Église, celui d'une société francophone et catholique soumise à l'ordre établi, et de lutter contre le communisme.

Description

Revue

DOI

URL vers la version publiée

Mots-clés

Citation

Licence CC

Type de document