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Une métaheuristique de résolution de problèmes stochastiques de localisation-transport

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2009
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Ce mémoire étudie un problème de localisation et de tournées de véhicules multi-périodes considérant un univers stochastique, plus connu sous l’intitulé « Problèmes Stochastiques de Localisation-Transport » (PSLT). Il est caractérisé par plusieurs modes de transport et plusieurs périodes de demandes générées par un processus stochastique et stationnaire. Nous voulons déterminer le nombre d’entrepôts requis afin de satisfaire aux demandes d’un ensemble de clients et leur localisation. De plus, la mission des entrepôts en termes du sous-ensemble de clients à servir, doit être précisée. Le problème est formulé comme un programme stochastique avec recours, et une approche heuristique et hiérarchique de résolution est proposée. Cette approche comprend une procédure de recherche Tabou, une formule approximant la longueur des routes et une procédure Clarke et Wright modifiée. Trois stratégies d’exploration dans le voisinage sont proposées et comparées entre elles sur de nombreux problèmes réalistes faisant partie d’un large plan d’expérience.
This thesis studies a Stochastic Location-Transportation Problem (SLTP) characterized by multiple transportation options, multiple demand periods and a stochastic stationary demand. We consider the determination of the number and location of the depots required to satisfy a set of customer’s demands, and the mission of these depots in terms of the subset of customers they must supply. The problem is formulated as a stochastic program with recourse, and a hierarchical heuristic solution approach is proposed. It incorporates a Tabu search procedure, an approximate route length formula, and a modified Clarke and Wright procedure. Three neighbourhood exploration strategies are proposed and compared with extensive experiments based on realistic problems.
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mémoire de maîtrise