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La représentation de l'islam au Québec : analyse de contenu de mémoires présentés à la commission Bouchard-Taylor

bul.contributor.advisor-authkeyFortin, Andrée|=01-0729462
bul.contributor.advisor-authkeyPastinelli, Madeleine|=1013L1930
bul.contributor.author-authkeyBouzidi, Maria|=XX4366274
bul.description.provenancebde
bul.identifier.controlNumber1131988990
dc.contributor.advisorFortin, Andrée
dc.contributor.advisorPastinelli, Madeleine
dc.contributor.authorBouzidi, Maria
dc.coverage.spatialQuébec (Province)fr_CA
dc.date.accessioned2018-04-16T21:30:24Z
dc.date.available2018-04-16T21:30:24Z
dc.date.issued2009
dc.date.updated2018-04-16T21:30:24Z
dc.description.abstractL'intérêt de cette étude a porté sur les difficultés culturelles d'intégration de la minorité musulmane au Québec. En procédant à l'analyse de contenu de douze mémoires déposés à la commission Bouchard-Taylor, en 2007, nous apprenons l'existence d'une représentation très négative de l'islam et des musulmans. L'islam est perçu, en effet, comme essentiellement violent, extrémiste et misogyne. De plus, il est associé à la quête de pouvoir et au refus des idéaux de la modernité. Cependant, les critiques adressées à l'islam représentent une invitation à la médiation sociale lancée aux musulmans. L'objectif consiste à résoudre le conflit de normes qui oppose les sociétés d'installation occidentales à l'islam, notamment en ce qui concerne le statut de la femme et le droit à la liberté de religion. L'islam est convié de ce fait à construire en son sein une éthique pluraliste afin de s'insérer dans l'environnement sécularisé de la société québécoise. Or, la représentation sociale stéréotypée qui est proposée de l'islam, dans les mémoires analysés, ne favorise pas la participation des musulmans à la médiation sociale. Par ailleurs, les individus rejettent le catholicisme en tant que système de régulation des rapports sociaux, au même titre que l'islam. Ils proposent une laïcité hybride pour le Québec, laïque et libérale, qui donne à voir l'existence d'un rapport ambivalent à la religion. Le principe de l'égalité des sexes au Québec est également affirmé. Il est envisagé comme un droit des femmes à disposer de leurs corps.fr_CA
dc.format.extent172 p.
dc.identifier.bacTC-QQLA-26429
dc.identifier.other26429
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/21279
dc.languagefre
dc.rightshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2
dc.subject.classificationHM 15 UL 2009
dc.subject.rvmQuébec (Province). Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturellesfr_CA
dc.subject.rvmIslam -- Québec (Province) -- Opinion publique -- Aspect sociologiquefr_CA
dc.subject.rvmMusulmans dans la culture populaire -- Québec (Province)fr_CA
dc.subject.rvmMusulmans -- Québec (Province) -- Opinion publiquefr_CA
dc.subject.rvmMusulmans -- Intégration -- Québec (Province)fr_CA
dc.subject.rvmQuébécois d'origine arabe -- Opinion publiquefr_CA
dc.subject.rvmLaïcité -- Québec (Province)fr_CA
dc.subject.rvmQuébécois -- Attitudesfr_CA
dc.subject.rvmQuébec (Province) -- Relations racialesfr_CA
dc.titleLa représentation de l'islam au Québec : analyse de contenu de mémoires présentés à la commission Bouchard-Taylorfr_CA
dc.typemémoire de maîtrise
dc.type.legacyCOAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrisefr
dcterms.publisher.locationQuébec
dspace.accessstatus.time2022-11-15 20:44:50
dspace.entity.typePublication
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
etdms.degree.nameMémoire. Sociologiefr_CA
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