Dynamiques de l'institutionnalisation de l'enfance délinquante et en besoin de protection : le cas des écoles de réforme et d'industrie de l'Hospice Saint-Charles de Québec, 1870-1950

Ce mémoire porte sur la mise en oeuvre de la politique d'institutionnalisation de l'enfance délinquante et en danger en écoles de réforme et en écoles d'industrie à Québec. L'objet d'étude est l'Hospice Saint-Charles de Québec. Cet établissement fut dirigé par les S?urs du Bon-Pasteur et abrita une école de réforme pour filles (1870-1921), une école d'industrie pour filles (1884-1950) et une d'industrie pour garçons (1941-1944). Deux indicateurs sont mis à profit, soit les clientèles et les régimes de vie et de formation. Leur examen permet de discerner, au plan des clientèles, une réalité parfois différente du cadre légal, réalité née de l'adaptation des acteurs en présence à un système comportant des lacunes. Quant aux régimes de vie et de formation, ils sont semblables aux régimes en vigueur dans les autres types d'institutions pour jeunes filles, comme les pensionnats, et efficaces en dépit de difficultés constantes.