Publication :
Étude exploratoire de l'incidence de l'intimidation sur le parcours scolaire et la construction identitaire d'étudiants universitaires

bul.contributor.advisor-authkeyPicard, France|=0000352772
bul.contributor.advisor-authkeyGaudreau, Nancy|=XX4468286
bul.contributor.author-authkeyPatton, Suzy|=XX4882447
bul.description.provenancenag jga
bul.identifier.controlNumber1132093367
dc.contributor.advisorGaudreau, Nancy
dc.contributor.advisorPicard, France
dc.contributor.authorPatton, Suzy
dc.coverage.spatialQuébec (Province)fr_CA
dc.date.accessioned2018-11-07T19:02:26
dc.date.available2018-04-24T20:34:36Z
dc.date.issued2016
dc.date.updated2018-04-24T20:34:35Z
dc.description.abstractCe mémoire a pour but d’examiner la façon dont s’est opérée la construction identitaire d’étudiants et d’étudiantes universitaires ayant subi de l’intimidation à l’école secondaire. Il vise en outre à mieux cerner le processus de résilience qui a conduit à la persévérance jusqu’à l’université. L’intimidation est une problématique sociale d’importance, qui touche entre 16,5 % et 36 % des élèves durant leur parcours scolaire (Beaumont, Leclerc, Frenette & Proulx, 2014; Conseil canadien sur l’apprentissage, 2008; Institut de la statistique du Québec, 2012). Sur le plan scientifique, cette problématique a été examinée sous différents angles, mais peu d’études se sont intéressées à la façon dont elle peut influencer le parcours scolaire et la construction identitaire des adolescents et adolescentes qui en ont été victimes. Pour réaliser ce mémoire, dix-huit étudiants universitaires ont été rencontrés dans le cadre d’entretiens individuels s’inspirant de l’approche biographique du récit de vie. L’angle d’approche choisi a permis de mettre en lumière « la vie après l’intimidation » et d’en dégager une typologie comprenant trois types de parcours. Le premier type, le parcours où la persévérance scolaire a été compromise, est caractérisé par le fait que l’intimidation a agi comme un frein à la poursuite d’un parcours scolaire positif. Le deuxième type, le parcours axé sur la transition, met en lumière des répercussions d’ordre contextuel. Puis, pour le parcours axé sur la réussite, l’intimidation a poussé les étudiants à s’investir davantage sur les plans scolaire et professionnel et à vivre des réussites. Par ailleurs, cette étude apporte un éclairage descriptif quant aux répercussions de l’intimidation sur la persévérance scolaire et le choix de carrière. Les résultats ont également permis d’appliquer un nouvel éclairage théorique à la construction identitaire des élèves qui subissent de l’intimidation, soit la théorie de contrôle identitaire (Kerpelman et coll., 1997).fr_CA
dc.format.extent1 ressource en ligne (ix, 119 pages)
dc.identifier.bacTC-QQLA-32425
dc.identifier.other32425
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/26762
dc.languagefre
dc.rightshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2
dc.subject.classificationLB 5.5 UL 2016
dc.subject.rvmVictimes d'intimidation -- Québec (Province)fr_CA
dc.subject.rvmIdentité (Psychologie) -- Québec (Province)fr_CA
dc.subject.rvmIntimidation dans les écoles -- Québec (Province)fr_CA
dc.subject.rvmPersévérance aux études (Enseignement supérieur) -- Québec (Province)fr_CA
dc.subject.rvmOrientation professionnelle -- Québec (Province)fr_CA
dc.subject.rvmÉtudiants -- Québec (Province) -- Attitudesfr_CA
dc.subject.rvmRésilience chez l'adolescent -- Québec (Province)fr_CA
dc.titleÉtude exploratoire de l'incidence de l'intimidation sur le parcours scolaire et la construction identitaire d'étudiants universitairesfr_CA
dc.typemémoire de maîtrise
dc.type.legacyCOAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrisefr
dcterms.publisher.locationQuébec
dspace.accessstatus.time2022-11-15 20:44:43
dspace.entity.typePublication
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
etdms.degree.nameMémoire. Sciences de l'orientation - Recherche et interventionfr_CA
etdms.degree.nameMémoire. Sciences de l'éducationfr_CA
relation.isAdvisorOfPublicationbe932e7e-be83-4096-b9ed-0de854df6a3e
relation.isAdvisorOfPublicationd441a09a-7a14-49db-9fff-39a983c4efd5
relation.isAdvisorOfPublication.latestForDiscoverybe932e7e-be83-4096-b9ed-0de854df6a3e
relation.isAuthorOfPublicationdbe372f3-5fe6-4b18-a02b-b58c85debe03
relation.isAuthorOfPublication.latestForDiscoverydbe372f3-5fe6-4b18-a02b-b58c85debe03
relation.isResourceTypeOfPublication5324f3cf-6e18-4f28-a339-115c99bd2b34
relation.isResourceTypeOfPublication.latestForDiscovery5324f3cf-6e18-4f28-a339-115c99bd2b34
Fichiers
Bundle original
Voici les éléments 1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom :
32425.pdf
Taille :
1.78 MB
Format :
Adobe Portable Document Format
Description :
Texte