Publication : Perceptions du cégep par les étudiants du programme d'études internationales
Fichiers
Date
Auteurs
Direction de publication
Direction de recherche
Titre de la revue
ISSN de la revue
Titre du volume
Éditeur
Résumé
À travers cette étude, portant sur la transition secondaire-collégiale, nous avons voulu documenter la situation d'étudiants de 5e secondaire provenant du Programme d'Études internationales. Cet effectif étudiant demeure très peu souvent étudié puisque performant, mais malgré une situation académique enviable, comment ces étudiants vivent-ils la transition vers le collégial? S'adaptent-ils aussi facilement que nous pourrions à priori le penser. Nous avons tenté de répondre à la question suivante : Comment les élèves de 5e secondaire du Programme d'Études internationales perçoivent-ils le cégep avant d'y faire leur entrée et quelle est leur perception en contexte d'adaptation? Nous avons tenu des entrevues semi-dirigées avec dix élèves du PEI avant leur entrée au collégial, lors de leur première semaine de cours et une fois leur session terminée afin de pouvoir décrire leurs perceptions et leur vécu lors de la transition secondaire-collégial. Les principaux résultats nous démontrent que les perceptions sont bien différentes d'un participant à un autre. Néanmoins, nous avons pu remarquer que ces étudiants avaient une vision plutôt réaliste de ce qui les attendait au collégial. Le changement le plus notable constaté dans leur vison concernait leur relation avec les professeurs. Au départ, leur perception était négative et suite à leur contact, un changement majeur a été constaté : les professeurs seraient beaucoup plus disponibles, passionnés et conviviaux que ce qu'ils avaient appréhendé.