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El desarrollo cognitivo hasta 12 meses del niño prematuro y el programa madre canguro : comparación con niños a término

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2001
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L'objectif général de ce mémoire est de comparer le développement cognitif global et par sous-échelles (moteur, personnel-social, langage, coordination œil-main et exécution) à 6 et à 12 mois d'âge corrige chez 2 cohortes d'enfants (n=594). La première cohorte est constituée par des enfants nés à terme, en bonne santé et sans risque biologique ; la deuxième cohorte est constituée par des enfants prématurés, soit de poids adéquat pour l'âge gestationnel, soit hypotrophiques, assignés au hasard soit à l'intervention Kangourou (PMC) soit à l'intervention traditionnelle. Cette étude longitudinale fait des comparaisons de l'enfant avec lui-même durant l'année de suivi, avec le groupe de référence (cohorte d'enfant nés a terme sans risque biologique) et avec son groupe d'âge. Tous les enfants sont testés avec le Griffith, l'inventaire HOME, l'INFANIB et les échelles d'attitudes et de perceptions de la mère. De plus, des données socio-économiques et démographiques, sur l'enfant et sur la mère sont recueillies ainsi que des informations sur le déroulement de la grossesse et de l'accouchement. La très grande majorité de nos enfants obtiennent des scores cliniquement normaux tant en ce qui concerne le QI global que le QD des sous-échelles. Cependant, il y a des différences statistiques significatives au niveau du QI global et du QD personnel-social entre les enfants à terme et les enfants prématurés. Les enfants à terme ont des patrons de croissance intellectuelle plus rapides. L'intervention kangourou a un effet de récupération ("catch-up") sur le développement cognitif général et sur le QI moteur et personnel-social de l'enfant prématuré. Cet effet est plus significatif pour les sous-groupes d'enfants admis à l'unité de soins intensifs à la naissance et qui, ont un diagnostic neurologique transitoire (infanib) a 6 mois d'âge corrigé. Les résultats sont discutés en fonction du rôle des facteurs de risque et de la maturation. L'effet de "catch-up" trouvé est expliqué à l'aide de deux des composantes du PMC soient: (a) le contact peau à peau; (b) le soutien émotionnel et l'éducation donnée à la mère et à la famille. En conclusion, il n'y a pas de grande différence entre le QI des enfants à terme et prématurés. Le développement cognitif est le résultat des transactions complexes entre des variables biologiques (néonatales et périnatales) et socio-environnementales. L'intervention kangourou doit débuter tôt, même dans l'unité de soins intensifs. Cette intervention peut favoriser le développement cognitif de l'enfant et améliorer le rythme de croissance cognitif de l'enfant prématuré, pendant la première année de vie.
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