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Relations entre les habiletés pragmatiques perçues, manifestées et observées et la qualité des interactions en maternelle 5 ans

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2019
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Le présent mémoire porte sur les habiletés pragmatiques des enfants âgés de 5-6 ans et la qualité des interactions enseignante-enfants en maternelle 5 ans. De manière plus précise, il vise à étudier les habiletés pragmatiques des enfants selon trois sources et méthodes d’évaluation : 1) la pragmatique perçue par l’enseignante [CELF CDN-F] (Semel, Wiig et Secord, 2009a); 2) la pragmatique manifestée par l’enfant dans le cadre d’une situation de jeu symbolique semi-dirigée [Protocole du pique-nique] (Bouchard, Blain-Brière et Leboeuf, 2014); et 3) la pragmatique observée en situation naturelle de classe [Individualized Classroom Assessment Scoring System] (Downer et al., 2012; Downer, Booren, Lima, Luckner et Pianta, 2010), à partir des dimensions « Communication avec l’enseignante » et « Communication avec les pairs ». La qualité des interactions est par ailleurs étudiée à partir du Classroom Assessment Scoring System (CLASS; Pianta, La Paro, et Hamre, 2008), composé de trois domaines : le soutien émotionnel, l’organisation de la classe et le soutien à l’apprentissage. Les participants sont, d’une part, 1131 enfants (66 filles et 46 garçons) âgés de 73,41 mois (ET = 4,08) qui fréquentent des classes maternelles 5 ans de la région de Québec, et d’autre part, 12 enseignantes ayant en moyenne 11,99 années d’expérience dans le domaine de l’enseignement (ET = 7,14), dont en moyenne 8,44 années en maternelle (ET = 5,45). Les résultats révèlent notamment que, selon les enseignantes, 80 % des enfants ont démontré, souvent ou toujours, une majorité d’habiletés pragmatiques (pragmatique perçue). Toutefois, seulement le quart des intentions de communication et règles conversationnelles sollicitées sont manifestées par 90 % des enfants et plus, dans le contexte d’un jeu semi-dirigé [Protocole du pique-nique] (pragmatique manifestée). De plus, les enfants de cet échantillon démontrent un faible niveau d’initiation et de maintien de la conversation avec leur enseignante et avec leurs pairs (pragmatique observée). En ce qui concerne les relations entre les variables de la pragmatique, les analyses corrélationnelles indiquent des liens significatifs et positifs entre les variables de la pragmatique perçue. En revanche, la pragmatique perçue n’est ni associée à la pragmatique manifestée ni à la pragmatique observée avec l’adulte ainsi qu’avec les pairs. La pragmatique manifestée et la pragmatique observée avec l’adulte sont significativement et négativement reliées entre elles, mais la taille de l’effet est faible. En ce qui a trait à la qualité des interactions en classe de maternelle 5 ans, l’organisation de la classe constitue le domaine pour lequel le score est le plus élevé, vient en second le soutien émotionnel, tandis que le domaine du soutien à l’apprentissage affiche le score moyen le plus faible. Quant aux liens entre les habiletés pragmatiques et la qualité des interactions en classe, les analyses corrélationnelles indiquent que la pragmatique perçue n’est pas associée aux domaines de la qualité des interactions. En outre, la pragmatique manifestée et le domaine du soutien à l’apprentissage entretiennent des liens significatifs, bien que faibles. La pragmatique observée avec les pairs est associée au soutien émotionnel et à l’organisation de la classe. Cependant, la pragmatique observée avec l’adulte n’est pas associée aux domaines de la qualité des interactions en classe. Ces résultats sont discutés en regard de leur implication pour la recherche et la pratique enseignante à l’éducation préscolaire. Mots-clés : Habiletés pragmatiques perçues, manifestées, observées, maternelle 5 ans, qualité des interactions enseignante-enfants, CELF CDN-F, Protocole du pique-nique, inCLASS, CLASS.
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mémoire de maîtrise