Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Carrier, Jean-Sébastien

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Carrier

Prénom

Jean-Sébastien

Affiliation

Faculté de Médecine-Département d'endocrinologie, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11856191

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Clonage, caractérisation et régulation des UDP-glucuronosyltransférables 2B chez l'humain
    (2008) Carrier, Jean-Sébastien; Bélanger, Alain
    Les uridines diphospho-glucuronosyltransférases (UOT) sont des enzymes qui catalysent la réaction de glucuronidation. C'est un mécanisme majeur de détoxification chez les mammifères. La formation de dérivés stéroïdiens glucuronides dans les tissus extrahépatiques, tels que la prostate, est un excellent marqueur de l'activité androgénique périphérique. Les enzymes impliquées dans la conjugaison des hormones stéroïdiennes, principalement les androgènes, sont les UOTs de la sous-famille 2B. L'analyse d'ADN génomique humain a permis de caractériser tous les gènes UGT2B, UGT2B7 et UGT2B15, ainsi que cinq nouveaux gènes dont ces derniers portent des mutations dans leurs exons 1 correspondants aux premiers pseudo gènes de cette sous-famille d'enzymes. Ce clonage a démontré un haut degré de conservation dans la structure génomique des gènes UGT2B et a révélé la présence d'éléments dans leur région promotrice potent~ellement responsables de la régulation de leur expression. Ainsi, nous avons effectué la caractérisation des promoteurs d'UGT2B15 et d'UGT2B17 en utilisant le modèle cellulaire in vitro de prostate, les LNCaP. Les données recueillies ont permis d'illustrer que de nombreux facteurs de transcription ont un rôle dans l'expression basale des gènes tandis que d'autres facteurs ont un impact soit positif ou négatif sur la régulation transcriptionnelle. Par ailleurs, ces deux gènes hautement homologues ont démontré une régulation au niveau de la transcription par des effecteurs endogènes, dont les androgènes et les cytokines, utilisant des mécanismes communs et/ou spécifiques à chacun.