Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Paradis, Marie-Eve

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Paradis

Prénom

Marie-Eve

Affiliation

Faculté de pharmacie, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11862090

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Liens entre les désaturations nocturnes en oxygène artériel, les paramètres respiratoires et la survenue du mal aigü des montagnes
    (2012) Paradis, Marie-Eve; Sériès, Frédéric; Daleau, Pascal
    Le mal aigu des montagnes (MAM) est une pathologie encore partiellement inconnue dont les conséquences sont potentiellement mortelles et qui affecte les gens se rendant en haute altitude. Nous avons cherché un lien, chez des sujets se rendant en altitude, entre les capacités et volumes pulmonaires, la saturation artérielle nocturne en oxygène, la fréquence cardiaque nocturne et le développement du MAM. Des spirometries et plethysmographies ont été réalisées au niveau de la mer et des oxymetries nocturnes ont été effectuées en altitude. Les résultats révèlent qu'il n'y a aucun lien clair entre la survenue du MAM, les capacités et volumes pulmonaires et la saturation artérielle nocturne en oxygène. Les épisodes de désaturations périodiques entraînent des augmentations spontanées de la fréquence cardiaque qui perdurent durant la nuit. Un patron désorganisé de désaturations nocturnes est présent chez les sujets affectés. Une sur-activation du système nerveux sympathique serait associée au développement des symptômes du MAM.