Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Verreault, Patrick

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Verreault

Prénom

Patrick

Affiliation

Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11859490

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Réponse des consommateurs aux jus de fruits fonctionnels ciblant le soulagement de maladies chroniques et le maintien de la santé
    (2009) Verreault, Patrick; Larue, Bruno; West, Gale E.
    Le concept de nutrition a fortement changé depuis quelques années. Les aliments servent de moteur à la promotion d'un état de bien-être, d'amélioration de la santé et de réduction du risque de certaines maladies. Les consommateurs désirent effectuer un changement dans leur vie et prendre contrôle de leur santé. En réponse à cette demande, les aliments fonctionnels connaissent un essor important sur le marché. L'objectif de cette étude est de mesurer l'intérêt des consommateurs aux jus de fruits fonctionnels ciblant le soulagement de maladies chroniques et le maintient de la santé. Un sondage Internet a été complété auprès de 1201 canadiens et canadiennes. Les répondants devaient comparer cinq jus fonctionnels (Cholestérol, Système immunitaire, Articulations, Pression sanguine et Sucre sanguin) dans le cadre de choix expérimentaux. Les résultats montrent que le jus ciblant le système immunitaire obtient la plus forte probabilité d'achat suivi par le jus régulier. L'âge n'a pas d'effet significatif sur la probabilité d'achat des jus fonctionnels excepté le jus pour le système immunitaire donc la probabilité diminue avec une augmentation de l'âge. De plus, la présence de contraintes dans l'âge de consommation recommandé et dans la quantité quotidienne recommandée provoque une réticence chez les consommateurs pour tous les jus fonctionnels. Ces jus, ayant un caractère très spécifique sur la santé, n'obtiennent pas un consentement à payer positif. Par contre, il y a présence d'hétérogénéité dans la sensibilité au prix. Cette hétérogénéité suggère qu'environ 24,2% à 48,8% des répondants sont effectivement prêts à payer un surplus pour les jus fonctionnels.