Personne :
Julien, Mélanie.

En cours de chargement...
Photo de profil
Adresse électronique
Date de naissance
Projets de recherche
Structures organisationnelles
Fonction
Nom de famille
Julien
Prénom
Mélanie.
Affiliation
Département de sociologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval
ISNI
ORCID
Identifiant Canadiana
person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • Publication
    Accès libre
    Mise à niveau des connaissances en mathématiques  : étude avant-après auprès d’étudiants de premier cycle en sciences infirmières au Canada
    (Elsevier, 2016-10-24) Julien, Mélanie.; Sirois, Caroline
    Introduction : Des lacunes en mathématiques ont souvent été mises en évidence chez les étudiants en sciences infirmières, mais il n’existe pas de données au Québec. Méthode : Nous avons développé une auto-formation en ligne composée de textes, de vidéos et de quiz, portant sur les bases de mathématiques. Les étudiants se sont prêtés à un test de vingt-cinq questions avant et après la formation. Un test de t pour échantillons appariés a été utilisé afin de déterminer si la différence de moyenne était significative entre les deux tests (alpha=0,05). Résultats : L’auto-formation a augmenté les connaissances. Le score du test a passé de 14,6/25 avant la formation à 17,5/25 après la formation (n=37 ; test de t apparié, p<0,0001). Les principales lacunes concernaient les unités de mesure et les ratios. Conclusion : Une formation d’auto-apprentissage semble efficace pour consolider les bases en mathématiques des étudiants en sciences infirmières.