Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Nlep, Patric Antoine Christian

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Nlep

Prénom

Patric Antoine Christian

Affiliation

Université Laval. Département des fondements et pratiques en éducation

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf13693756

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Analyse de l'effet-maître sur le rendement scolaire des élèves du cours moyen 2e année (C.M.2) de l'enseignement primaire public au Gabon
    (2001) Nlep, Patric Antoine Christian; Ouellet, Roland
    L'effet maître désigne l'influence des caractéristiques socioprofessionnelles et des pratiques pédagogiques des enseignants sur le rendement scolaire des élèves de CM2 dans la province de l'Estuaire au Gabon. Cet effet a été analysé en lui-même et en tenant compte d'un certain nombre de variables contextuelles comme le milieu d'implantation de l'école, la taille de la classe, le type de classe, régulière ou multigrade et la composition socioculturelle de la classe. En raison de la taille relativement limitée de notre population cible (soit 204 enseignants), notre échantillon se confond avec notre population. L'instrument de collecte des données fut le questionnaire. 204 questionnaires de 58 questions chacun ont été distribués et 143 ont été complétés pour un taux de réponse de 70,09%. Quatre types d'analyse ont été faites à savoir, l'analyse descriptive, l'analyse bivariée, l'analyse à trois variables et l'analyse de régression. Au terme de cette étude, il s'avère que l'expérience professionnelle de l'enseignant, les méthodes d'enseignement (actives), le fait de donner des exercices à la maison et la taille de la classe sont les facteurs qui prédisent le plus rendement scolaire.