Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Dang, Thi Huong

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Dang

Prénom

Thi Huong

Affiliation

Université Laval. Département d'information et de communication

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf13743600

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Les médias francophones vietnamiens à l'ère de la mondialisation : entre information et promotion de l'image de marque nationale
    (2023) Dang, Thi Huong; Watine, Thierry
    À l'ère de la mondialisation, l'élargissement des relations internationales ainsi que le renforcement de la présence du Vietnam dans le monde requièrent que celui-ci utilise des stratégies communicationnelles à l'étranger. Ce travail de recherche veut contribuer à la compréhension du rôle des « médias diplomatiques » du Vietnam dans la promotion de l'image de marque nationale, en permettant d'augmenter sa puissance et sa position sur la scène internationale et en facilitant son intégration mondiale. Cette thèse se concentre sur les médias vietnamiens de langue française, impliqués dans le travail de la communication internationale du ministère des Affaires étrangères, pour influencer les opinions publiques de la communauté francophone internationale. En ayant réalisé 24 entrevues semi-dirigées, nous avons recueilli les points de vue et perceptions des autorités vietnamiennes, de certains responsables et journalistes des médias francophones ainsi que de leurs lecteurs à propos du rôle de ces médias. De plus, l'analyse du contenu de 145 articles du journal Le Courrier du Vietnam, publiés dans le cadre du Sommet entre les États-Unis et la Corée du Nord en février 2019, met en lumière les efforts des journalistes dans la sélection et le traitement des informations afin de s'adapter à la stratégie de la diplomatie publique du gouvernement vietnamien. Les médias francophones sont des médias d'État et au service de l'État, ils possèdent un rôle clé dans la propagation des discours diplomatiques vietnamiens, en faisant appel à la paix, au respect et à la coopération des citoyens et dirigeants étrangers. En outre, dans la stratégie du soft power, ces médias ont pour objectif de présenter des images positives du Vietnam à l'étranger, en s'appuyant sur la technique de la communication, afin de faire comprendre au lecteur la réalité du Vietnam, puis de le convaincre et de le persuader de soutenir les lignes politiques du Vietnam et de coopérer avec le pays.