Personne : Dunlay, G.
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Fonction
Nom de famille
Dunlay
Prénom
G.
Affiliation
Université Laval. Faculté de médecine
ISNI
ORCID
Identifiant Canadiana
ncf13687261
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Voici les éléments 1 - 2 sur 2
- PublicationRestreintAccompagnement de l’orthophoniste lors d’une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves?(Sté Artemis, 2020-02-03) St-Pierre, Marie-Catherine; Gamache, V.; Hodgson, Catherine; Careau, Emmanuelle; Desmarais, Chantal; Dunlay, G.Cet article situe la collaboration interprofessionnelle dans une communauté de pratique (CoP) où l’orthophoniste offrait un accompagnement à des enseignantes du primaire pour promouvoir les habiletés langagières. Pour mieux comprendre les retombées de cette guidance dans les pratiques en classe, cette étude dresse le portrait des comportements adoptés par les participantes lors d’activités élaborées durant la CoP. L’analyse révèle que les comportements les plus fréquents visent la gestion de l’échange. En soutien aux apprentissages, ceux-ci sont principalement de l’ordre du questionnement lié au développement de concepts et de la rétroaction, alors que peu sont du modelage langagier. Des pistes d’actions pour bonifier les résultats de la collaboration orthophoniste-enseignant sont proposées.
- PublicationAccès libreAccompagnement de l’orthophoniste lors d’une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves?(A.N.A.E., 2020-03-20) St-Pierre, Marie-Catherine; Gamache, V.; Hodgson, Catherine; Careau, Emmanuelle; Desmarais, Chantal; Dunlay, G.Cet article situe la collaboration interprofessionnelle dans une communauté de pratique (CoP) où l’orthophoniste offrait un accompagnement à des enseignantes du primaire pour promouvoir les habiletés langagières. Pour mieux comprendre les retombées de cette guidance dans les pratiques en classe, cette étude dresse le portrait des comportements adoptés par les participantes lors d’activités élaborées durant la CoP. L’analyse révèle que les comportements les plus fréquents visent la gestion de l’échange. En soutien aux apprentissages, ceux-ci sont principalement de l’ordre du questionnement lié au développement de concepts et de la rétroaction, alors que peu sont du modelage langagier. Des pistes d’actions pour bonifier les résultats de la collaboration orthophoniste-enseignant sont proposées.