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Personne :
Champigny, René

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Nom de famille

Champigny

Prénom

René

Affiliation

Faculté de musique, Université Laval

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ncf11855246

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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    L'expression de la polarité dans le concerto pour orgue et orchestre, op.68, de Jacques Hétu
    (2008) Champigny, René; Cadrin, Paul
    Les rapports hiérarchiques entre les sons ne sont pas l’apanage du diatonisme traditionnel. Ils peuvent être mis en œuvre dans différents langages, certes à travers l’utilisation d’une échelle asymétrique, comme l’échelle diatonique, mais aussi à travers celle d‘une échelle symétrique, comme l’échelle octotonique (octatonic scale). La polarité se fonde sur la prédominance structurelle d’un ou de plusieurs pôles d’un axe de symétrie d’une échelle donnée. Elle exprime alors une hiérarchie non pas seulement analogue, mais intrinsèque au concept global de tonalité. Les facteurs constitutifs de la polarité varient en fonction des particularités du langage d’un compositeur. Dans cette recherche, les facteurs de polarité se voient mis au jour dans une œuvre centrale de la période de maturité du compositeur Jacques Hétu : le Concerto pour orgue et orchestre, op. 68 (2001). Prédominante dans le langage de Hétu, l’échelle octotonique reçoit une attention particulière, par la révision des principales recherches musicologiques s’y étant attardées, et par l’analyse de ses propriétés à l’aide de la théorie des ensembles. L’identification des ensembles linéaires et verticaux dans le Concerto pour orgue met en lumière les interactions entre les différents éléments de l’écriture rattachés aux échelles octotonique, anhémitonique (par tons) et diatonique, de même que ceux fondés sur des cycles d’intervalles. Le modèle associatif de conduite des voix de Joseph N. Straus sert par la suite à préciser le niveau structurel des différents éléments. L’analyse de la structure périodique amène enfin à mettre en évidence l’intégration de la polarité dans la forme.