Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Jacques, Phendy

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Jacques

Prénom

Phendy

Affiliation

Département d'économie alimentaire et des sciences de la consommation, Faculté des sciences de l'agriculture et des l'alimentation, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11923436

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Induire des incitatifs économiques auprès des producteurs Haïtiens d'arachides pour réduire les aflatoxines
    (2019) Jacques, Phendy; Doyon, Maurice
    Ce travail visait à quantifier monétairement l’incitatif qui pousserait les producteurs d’arachides du département du Nord d’Haïti à mettre en oeuvre un ensemble de pratiques post-récoltes visant à réduire le risque de contamination aux aflatoxines. Par conséquent, à l’aide d’un mécanisme BDM inversé, le consentement à recevoir des producteurs a été déterminé. De plus, l’effet de l’utilisation d’une bâche de séchage sur la teneur en aflatoxines des arachides produites a été mesuré ainsi que l’influence d’un accès à un marché conditionné sur le consentement à recevoir des producteurs et sur la qualité des arachides produites. Les résultats ont révélé que l’accès au marché a eu un effet significatif sur la prime demandée par les producteurs cependant, il n’a pas eu un impact significatif sur la qualité des arachides alors que c’était le cas pour l’accès à une bâche de séchage. Parallèlement, le consentement à payer des consommateurs de beurre d’arachides du secteur formel a été aussi évalué pour un produit attesté de qualité. La détermination du consentement à payer supplémentaire des consommateurs pour du beurre d’arachides attesté de qualité a montré que cette prime suffirait amplement pour inciter les producteurs à agir. Donc, une solution de marché est plausible pour le contrôle des aflatoxines sur ce segment précis du marché.