Personne :
Safizadeh, Fariba

En cours de chargement...
Photo de profil
Adresse électronique
Date de naissance
Projets de recherche
Structures organisationnelles
Fonction
Nom de famille
Safizadeh
Prénom
Fariba
Affiliation
Département de génie, de la métallurgie et des matériaux, Faculté des sciences et de génie, Université Laval
ISNI
ORCID
Identifiant Canadiana
ncf11861245
person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 2 sur 2
  • Publication
    Accès libre
    Monitoring deposit properties and passivation of impure copper anodes by electrochemical noise measurements
    (2011) Safizadeh, Fariba; Ghali, Edward
    Dans cette thèse, quelques problèmes courants rencontrés lors de l'électroraffinage et l'extraction par voie électrochimique du cuivre ont été étudiés à l'aide de la technique récente du bruit électrochimique (BE) effectuée dans la condition galvanostatique. Les travaux peuvent être divisés en deux sections soient la déposition cathodique et la dissolution anodique. Dans la section cathodique, l'électrodéposition du cuivre en présence de thiourée et de gélatine en tant qu'additifs a été étudiée par BE. Les analyses statistiques et spectrales du BE ont démontré que cette technique peut révéler des informations pertinentes concernant la morphologie et la qualité du dépôt, particulièrement la rugosité, étroitement reliée aux résultats des études macroscopiques et microscopiques. L'influence du sélénium comme impureté lors de la déposition du cuivre a également été investiguée par des mesures de BE dans le domaine du temps. Dans ce travail, une bonne corrélation a été établie entre la morphologie spongieuse et poreuse du dépôt et les résultats des analyses de signaux (skewness et kurtosis). La section anodique a été concentrée sur la passivation de différentes anodes d'alliages de cuivre. Les analyses statistiques, spectrales et ondelettes (wavelet) ont été effectuées sur les signaux du BE reliés aux courbes de chronopotentiogramme dans différentes régions de passivation. Différents paramètres de signaux ont été identifiés comme indicateur d'apparition de la passivation lors de la dissolution d'une anode de cuivre impur. Le potentiel de cette technique considéré comme étant un outil de suivi en continue de la passivation, indépendamment du type d'impuretés d'anode, a également été démontré dans cette thèse. Cette généralisation est importante pour examiner le phénomène d'apparition de la passivation et sa prévision au cours du processus. L'influence des additifs (2 mg/1 de gélatine et de 4 mg/1 de thiourée) sur la passivation de deux alliages de cuivre Cu-Pb et Cu-Sb a été évaluée en utilisant différentes techniques d'analyse du BE. Cette étude a montré que les analyses des signaux du BE sont utiles et prometteuses pour surveiller la passivation pour des études de la corrosion anodique dans des conditions de raffinage simulées en présence d'additifs. Finalement, des formes de corrosion possibles des anodes d'alliages de cuivre ont également été examinées dans différentes régions des courbes choronopotentiométrique correspondantes et ont été corrélées avec certains paramètres obtenus lors des analyses de signaux du BE.
  • Publication
    Accès libre
    In vitro degradation of absorbable zinc alloys in artificial urine
    (MDPI, 2019-01-18) Ghali, Edward; Mostaed, Ehsan; Vedani, Maurizio; Hermawan, Hendra; Champagne, Sébastien; Safizadeh, Fariba
    Absorbable metals have potential for making in-demand rigid temporary stents for the treatment of urinary tract obstruction, where polymers have reached their limits. In this work, in vitro degradation behavior of absorbable zinc alloys in artificial urine was studied using electrochemical methods and advanced surface characterization techniques with a comparison to a magnesium alloy. The results showed that pure zinc and its alloys (Zn–0.5Mg, Zn–1Mg, Zn–0.5Al) exhibited slower corrosion than pure magnesium and an Mg–2Zn–1Mn alloy. The corrosion layer was composed mostly of hydroxide, carbonate, and phosphate, without calcium content for the zinc group. Among all tested metals, the Zn–0.5Al alloy exhibited a uniform corrosion layer with low affinity with the ions in artificial urine.