Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Lessard, François

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Lessard

Prénom

François

Affiliation

Université Laval. Faculté des sciences et de génie

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf13694887

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 2 sur 2
  • PublicationAccès libre
    Validation d'un détecteur à fibre scintillante plastique pour la dosimétrie de photons aux énergies diagnostiques
    (2012) Lessard, François; Beaulieu, Luc
    La dosimetric dans la gamme d'énergie du kV représente l'un des défis majeurs de la radiologie diagnostique et interventionnelle ainsi qu'en radiothérapie superficielle. Les détecteurs utilisés actuellement comportent souvent des limitations quant à la justesse, du temps de réponse et de la taille. Les détecteurs à fibre scintillante plastique sont des détecteurs très prometteurs, n'offrant aucune de ces limitations. La perte de l'équivalence à l'eau causée par le gain en importance de l'effet photoélectrique avec des faisceaux entre 80 et 150 kVp est compensée par des facteurs de conversion basés sur la théorie des grandes cavités qui sont pondérés spectralement. De cette façon, la méthode est adaptable à différentes qualités de faisceau. La méthode est validée par des simulations Monte Carlo qui servent de références. La réponse du détecteur pour des faisceaux d'énergie effective variant entre 26 et 86 keV présente un coefficient de variation de 2.1% comparativement à 30% lorsqu'aucune correction est appliquée. La même méthode peut compenser le durcissement et la contribution du rayonnement diffusé lors de mesure de rendement en profondeur. Avec ce type de détecteur et la correction spectrale, il sera possible de mesurer en temps réel, avec une précision accrue, la dose reçue par le patient lors d'examens radiologiques. La petite taille du détecteur (1 mm de diamètre) ouvre la porte à des mesures in vivo afin d'obtenir des mesures expérimentales de la dose reçue non seulement à la peau mais aussi aux organes internes.
  • PublicationAccès libre
    On the development of a programmable inertia generator
    (Springer Link, 2012-06-13) Gosselin, Clément; Campeau-Lecours, Alexandre; Laliberté, Thierry; Lessard, François
    This paper presents a preliminary investigation on a one-degree-of-freedom programmable inertia generator. An inertia generator is a hand-held haptic device that has a programmable inertia. By moving internal masses in reaction to accelerations induced by the user, the effective intertia of the device is modified in order to render a prescribed perceived inertia. In this paper, a one-degree-of-freedom device with one internal moving mass is proposed. The dynamic modelling of the system is first presented. Then, a controller is designed to produce the appropriate motion of the internal mass in reaction to the acceleration induced by the user. A prototype is presented and experimental results are discussed.