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Personne :
Prioul, Didier

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Prioul

Prénom

Didier

Affiliation

Université Laval. Département des sciences historiques

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ncf10273207

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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Joseph Légaré, paysagiste
    (1993) Prioul, Didier; Boisclair, Marie-Nicole
    L'œuvre peint de Joseph Légaré (1795-1855) comporte plusieurs facettes, allant du tableau religieux aux productions utilitaires, en passant par la peinture de paysage. Ce sont ces derniers qui constituent le sujet principal de notre thèse. Entre 1827 et 1855, Légaré a peint une soixantaine de paysages, répartis aujourd'hui entre plusieurs musées canadiens et quelques collections particulières. L’objectif premier fut de présenter un regroupement des œuvres, nous permettant ainsi de suivre l'évolution de sa personnalité artistique. Une telle recherche se heurte d'emblée à l'absence presque totale d'œuvres datées et au nombre restreint de documents d'archives. Pour y remédier, nous avons situé notre objet de recherche dans l'œuvre elle-même. L'analyse stylistique, qui constitue notre approche première, trouva ainsi un terrain neuf à son application. Deux directions ont déterminé la recherche fondamentale. La première analyse la collection de tableaux et d'estampes de Joseph Légaré afin d'identifier les modèles qui l'influencèrent. Il s'agit essentiellement d'œuvres françaises, italiennes, hollandaises et flamandes des XVIIe et XVIIIe siècles qui marquèrent profondément le développement de ses paysages. L'artiste, peu familier avec le dessin des anatomies, eut notamment recours à de nombreux modèles par le biais de la gravure. La seconde direction de recherche privilégie l'œuvre des paysagistes britanniques, actifs au Québec durant la première moitié du XIXe siècle. Bien des compositions de Légaré rejoignent la vision de la nature qu'ils exprimaient dans leurs aquarelles. Celle de James Pattison Cockbum, par exemple, marqua durablement le peintre québécois. La thèse comporte deux grandes parties. La première correspond à l'analyse de !׳œuvre. Nous y avons présenté l’évolution de l'art de Légaré en une suite de cinq chapitres, allant de la copie littérale à la notion d'imitation, principe directeur de la chronologie des paysages. Nous concluons par l'étude critique des jugements portés sur les paysages de Légaré depuis les premières mentions jusqu'aux commentaires récents. La seconde partie de la thèse fait pendant à la première. Elle documente et justifie la place de chaque tableau dans l'évolution d'ensemble sous forme d'un catalogue raisonné des paysages. Enfin, une série de documents sont transcrits en annexe: nombre de nos interprétations y trouvent leurs justifications.