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Personne :
Grondin, Frédéric

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Nom de famille

Grondin

Prénom

Frédéric

Affiliation

Université Laval. École de psychologie

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Identifiant Canadiana

ncf11926609

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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 3 sur 3
  • PublicationAccès libre
    Empathy in Computer-Mediated Interactions: A Conceptual Framework for Research and Clinical Practice
    (Wiley Online Library, 2019-07-12) Jackson, Philip L.; Lomanowska, Anna; Grondin, Frédéric
    Empathy plays a crucial role in fostering positive social interactions and is elicited through verbal and nonverbal socioemotional cues. Computer-mediated communication rapidly connects individuals at a distance but can partly filter out nonverbal cues. We draw from available telehealth and emotion communication literature to elaborate a cohesive conceptual framework of online empathy, a tool the field is currently lacking. The distinctive features of online communication and their impacts on the empathic interaction are described. We also detail strategies that users can employ to facilitate feeling, conveying, and being perceived as empathic in computer-mediated communication
  • PublicationRestreint
    I can but I shall not always be empathic
    (Missoula Psychological reports, 2020-08-05) B. Tremblay, Marie-Pier; Marcoux, Audrey; Turcotte, Valérie; Woods, Jamie; Rouleau, Camille; Grondin, Frédéric; Jackson, Philip L.
    Empathy, a core process for social interactions, is the capacity to understand and share others’ mental states and emotions. Each individual is thought to have a maximum level of empathy (empathic ability) and a spontaneous tendency to express it (empathic propensity), which can be affected by multiple factors. Two within-subject studies were conducted to assess the malleability of empathy by modulating contextual factors and measuring their interaction with psychological characteristics. In Study 1, 59 healthy adults evaluated their empathy for people showing facial expressions of pain following different instructions: Passive Observation and Instruction to Actively Empathize. In Study 2, 56 healthy adults performed a similar task under two conditions: Passive Observation and Observation under a Cognitive Load. The results revealed that empathy was significantly increased in the actively empathizing condition (Study 1) and under a cognitive load, but more importantly for men (Study 2). The level of change between the two conditions was associated with self-reported empathy, autistic, alexithymia and psychopathic traits (Study 1), as well as with working memory capacities and the level of empathy reported in the passive observation condition (Study 2). These findings suggest that an instruction to actively empathize and, surprisingly, a cognitive load can both increase empathy, but not for the same individuals. An instruction to actively empathize seems to increase empathy for individuals with good empathic dispositions, while a cognitive load enhances empathy in people for which empathic propensity is sub-optimal.
  • PublicationAccès libre
    L'empathie et la vidéoconférence en séances simulées de téléthérapie
    (2022) Grondin, Frédéric; Jackson, Philip L.; Lomanowska, Anna
    La téléthérapie, soit l'offre de soins en psychothérapie à l'aide de moyens de communication comme la vidéoconférence (VC), est une modalité de traitement de plus en plus utilisée. Bien que la recherche montre que cette modalité soit aussi efficace que les suivis en présentiel et qu'elle permette la création de l'alliance thérapeutique avec les clients, des préoccupations subsistent quant à la possibilité que l'empathie soit impactée dans les suivis de téléthérapie par VC. Les quelques données disponibles indiquent que l'empathie ressentie par les thérapeutes et perçue par les clients pourrait être moindre en VC qu'en présentiel, ce qui n'a pas encore été testé expérimentalement. Cet écart d'empathie proviendrait de la perte relative de certains indices non verbaux en VC, notamment du contact visuel. Considérant que l'empathie constitue un prédicteur de l'issue thérapeutique, il importe 1) d'élucider les mécanismes propres au contexte de VC qui influencent l'empathie, 2) de tester quantitativement la présence d'une différence d'empathie entre les séances en VC et celles en présentiel et 3) de développer des méthodes par lesquelles optimiser l'empathie en téléthérapie. Ces objectifs sont abordés par l'entremise des quatre chapitres de la thèse. Le premier chapitre aborde le développement d'un cadre conceptuel rendant compte de l'effet de filtre présent dans un contexte de communication virtuelle et du probable impact délétère de cet effet de filtre sur l'empathie en téléthérapie. Le chapitre 2, au moyen de deux études, montre que les niveaux d'empathie ressentie et perçue lors de séances simulées de thérapie sont moins élevés en VC qu'en présentiel. Le chapitre 2 identifie également que certains éléments de la téléprésence, soit l'impression pour les thérapeutes et les clients d'être ensemble durant l'appel en VC, corrèlent avec l'empathie rapportée par les thérapeutes et les clients. Les chapitres 3 et 4 investiguent l'effet du contact visuel sur l'empathie perçue en téléthérapie. Le chapitre 3 décrit d'abord le développement d'une méthodologie simple permettant de préserver la perception de contact visuel en diminuant l'angle de regard situé entre la caméra web et les yeux de l'interlocuteur sur l'écran d'ordinateur. Le chapitre 4 reprend cette méthodologie pour créer deux conditions expérimentales, avec ou sans contact visuel en VC. Les résultats montrent que, contrairement aux hypothèses initiales, le fait de pouvoir établir un contact visuel n'augmente pas les niveaux d'empathie et de téléprésence rapportés par les clients en séances simulées de téléthérapie. Des données d'oculométrie prélevées durant les séances montrent que les clients ne regardent pas davantage les yeux et le visage du thérapeute dans la condition avec contact visuel. Une association est toutefois observée entre le temps passé à regarder les yeux du thérapeute et l'empathie rapportée par les clients, mais seulement dans la condition avec contact visuel. Ces données indiquent ainsi que les clients sont en mesure de percevoir l'empathie en VC, que le contact visuel soit possible ou non. La thèse démontre que l'empathie peut être affectée en contexte de VC, mais également que les clients peuvent s'ajuster à l'altération de certains indices non verbaux lorsqu'ils jaugent l'empathie du thérapeute. Ces résultats sont encourageants vu l'usage grandissant de cette modalité de traitement en contexte de pandémie mondiale de COVID-19.