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Personne :
Pelletier, Tommy Simon

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Fonction

Nom de famille

Pelletier

Prénom

Tommy Simon

Affiliation

Université Laval. Département d'histoire

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Identifiant Canadiana

ncf10627607

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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Le Barachois de Mont-Louis, un témoin privilégié des pêcheries sédentaires dans le Canada de la Nouvelle-France
    (2012) Pelletier, Tommy Simon; Auger, Réginald; Roberge, Martine
    Le présent mémoire s'insère dans un projet de recherches qui a débuté en 2007 dans la municipalité de Saint-Maxime-du-Mont-Louis. L'acquisition et l'étude de données archéologiques, ethnologiques, manuscrites et iconographiques visent à documenter le développement de ce lieu depuis les premières occupations humaines à celles contemporaines. L'étude présentée dans les pages qui suivent a nécessité de ne se pencher que sur un secteur précis du village, le barachois de Mont-Louis, bien que nous ayons pu en documenter d'autres lieux. D'autre part, elle ne se concentre que sur une période, celle du Régime français. L'absence d'étude portant spécifiquement sur cet endroit nous a orienté vers un questionnement portant sur l'organisation spatiale et fonctionnelle de l'implantation humaine. Nous visons aussi de vérifier les économies y prenant place, la saisonnalité de l'occupation et l'identité de ses occupants. Nous tentons d'établir, dans un dernier temps, des comparaisons avec d'autres villages ou établissements possédant une économie similaire dans la région gaspésienne. Il en ressort principalement une utilisation qui est tournée vers la pêche à la morue, mais à laquelle se greffent des installations servant à d'autres fonctions. Cette recherche repose toutefois sur des constats que l'on peut qualifier de préliminaires, car seulement quelques installations ont pu être dégagées. Nous tentons d'y discerner les modes d'occupation, mais seule la poursuite de la recherche pourrait véritablement améliorer nos connaissances sur ces occupants. De plus, il faut prendre en considération, en lisant cette étude, que la présence humaine dans le village ne se limite pas à ce lieu et à cette période.