Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Landreville, Philippe

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Landreville

Prénom

Philippe

Affiliation

Université Laval. École de psychologie

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf10244507

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 2 sur 2
  • PublicationAccès libre
    Évaluations cognitives, stratégies et symptômes dépressifs chez les personnes âgées atteintes de la maladie coronarienne avec angine de poitrine
    (1992) Landreville, Philippe; Vézina, Jean
    Cette recherche a comparé 19 angineux âgés avec des symptômes dépressifs et 36 angineux âgés non dépressifs sur les évaluations cognitives primaire (les enjeux) et secondaire (les options) ainsi que les stratégies en rapport à des stresseurs chroniques attribués à l'angine de poitrine. Les angineux âgés avec des symptômes dépressifs, comparativement aux angineux âgés non dépressifs, (1) rapportent que leur bien-être physique, leur estime de soi et le bien-être d'une personne aimée sont des enjeux plus importants des stresseurs chroniques attribués à l'angine de poitrine et (2) rapportent utiliser plus fréquemment la stratégie d'échappement-évitement pour composer avec ces stresseurs. L'évaluation cognitive primaire et les stratégies s'avèrent des concepts utiles dans l'étude des facteurs associés aux symptômes dépressifs chez les personnes âgées atteintes de la maladie coronarienne avec angine de poitrine.
  • PublicationAccès libre
    Association entre l’anxiété et le déclin cognitif chez les personnes âgées vivant dans la communauté
    (Cambridge University Press, 2014-08-07) Potvin, Olivier; Bujold, Andrée-Anne; Voyer, Philippe; Préville, Michel; Hudon, Carol; Landreville, Philippe; Rancourt-Grenier, Sébastien
    Le premier objectif de cette étude consiste à déterminer si l’anxiété (clinique ou sous-clinique), chez les aînés, est associée au déclin cognitif sur une période d’un an. Le deuxième objectif est de vérifier l’existence de différences entre les hommes et les femmes quant à l’association entre l’anxiété et le déclin cognitif. Un échantillon populationnel de 1942 participants, âgés entre 65 et 96 ans, a été évalué à l’entrée dans l’étude (T0) et un an plus tard (T1). L’anxiété a été identifiée sur la base d’une entrevue semi-structurée et le fonctionnement cognitif a été évalué avec le Mini-Mental State Examination. Les résultats révèlent que la présence d’un trouble anxieux ne prédit pas le déclin cognitif chez les hommes et les femmes. L’anxiété sous-clinique prédit un déclin cognitif, mais chez les femmes seulement. Par ailleurs, chez les hommes, la présence de symptômes appartenant à plus d’un trouble anxieux prédit un déclin cognitif. Chez les femmes, le déclin est prédit par la présence de symptômes appartenant à un seul trouble anxieux. Ces résultats illustrent le rôle de l’anxiété dans le déclin cognitif des personnes âgées vivant dans la population générale.