Personne : Desmarais, Chantal
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Fonction
Nom de famille
Desmarais
Prénom
Chantal
Affiliation
Université Laval. Département de réadaptation
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Identifiant Canadiana
ncf10224203
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Publication Restreint Accompagnement de l’orthophoniste lors d’une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves?(Sté Artemis, 2020-02-03) St-Pierre, Marie-Catherine; Gamache, V. (Véronique); Hodgson, Catherine; Careau, Emmanuelle; Desmarais, Chantal; Dunlay, G.Cet article situe la collaboration interprofessionnelle dans une communauté de pratique (CoP) où l’orthophoniste offrait un accompagnement à des enseignantes du primaire pour promouvoir les habiletés langagières. Pour mieux comprendre les retombées de cette guidance dans les pratiques en classe, cette étude dresse le portrait des comportements adoptés par les participantes lors d’activités élaborées durant la CoP. L’analyse révèle que les comportements les plus fréquents visent la gestion de l’échange. En soutien aux apprentissages, ceux-ci sont principalement de l’ordre du questionnement lié au développement de concepts et de la rétroaction, alors que peu sont du modelage langagier. Des pistes d’actions pour bonifier les résultats de la collaboration orthophoniste-enseignant sont proposées.Publication Accès libre The associations between children's language skills and school success : a scoping review(Nova Science Publishers, 2021-10-12) Careau, Emmanuelle; Desmarais, Chantal; Ross-Lévesque, ÉlodyResearch has shown that language skills is one of the most important predictors of school success defined as children’s academic, social, and behavioral skills in school. However, the links between specific language skills and specific components of school success have not yet been thoroughly examined simultaneously. This review, however, aims to highlight language skills that the literature has already shown that, if underdeveloped at school entry, have a negative impact on specific components of school success. The purpose is to investigate the associations between specific language skills (i.e., pre-literacy skills, such as phonological awareness, letter knowledge, and print concepts, and syntax, vocabulary, narrative skills, repetition and phonology) and specific components of school success (i.e., decoding, reading fluency, reading comprehension, spelling, written expression, maths, and academic, socials and behavioral skills). A total of 28 studies that met the inclusion criteria were qualitatively analyzed to produce a scoping review using the PRISMA framework. The age range of the participants was between the 1st and the 16th year of age. This review showed that pre-literacy skills and receptive language skills, especially measures of syntax and vocabulary, were better predictors of school success than expressive language skills. This review contributes to the existing knowledge about the impact of pre-literacy skills and language skills on children’s school success. Ultimately, the findings highlight the importance of an early intervention programme applied to children with language difficulties in order to improve their academic, social and behavioral difficulties early in life (i.e., while they are in kindergarten), and to improve therefore school success later in their life.Publication Accès libre Accompagnement de l’orthophoniste lors d’une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves?(A.N.A.E., 2020-03-20) St-Pierre, Marie-Catherine; Gamache, V. (Véronique); Hodgson, Catherine; Careau, Emmanuelle; Desmarais, Chantal; Dunlay, G.Cet article situe la collaboration interprofessionnelle dans une communauté de pratique (CoP) où l’orthophoniste offrait un accompagnement à des enseignantes du primaire pour promouvoir les habiletés langagières. Pour mieux comprendre les retombées de cette guidance dans les pratiques en classe, cette étude dresse le portrait des comportements adoptés par les participantes lors d’activités élaborées durant la CoP. L’analyse révèle que les comportements les plus fréquents visent la gestion de l’échange. En soutien aux apprentissages, ceux-ci sont principalement de l’ordre du questionnement lié au développement de concepts et de la rétroaction, alors que peu sont du modelage langagier. Des pistes d’actions pour bonifier les résultats de la collaboration orthophoniste-enseignant sont proposées.