Personne : Desmarais, Chantal
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Fonction
Nom de famille
Desmarais
Prénom
Chantal
Affiliation
Université Laval. Département de réadaptation
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Identifiant Canadiana
ncf10224203
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11 Résultats
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Voici les éléments 1 - 10 sur 11
- PublicationAccès libreThe associations between children's language skills and school success : a scoping review(Nova Science Publishers, 2021-10-12) Careau, Emmanuelle; Desmarais, Chantal; Ross-Lévesque, ÉlodyResearch has shown that language skills is one of the most important predictors of school success defined as children’s academic, social, and behavioral skills in school. However, the links between specific language skills and specific components of school success have not yet been thoroughly examined simultaneously. This review, however, aims to highlight language skills that the literature has already shown that, if underdeveloped at school entry, have a negative impact on specific components of school success. The purpose is to investigate the associations between specific language skills (i.e., pre-literacy skills, such as phonological awareness, letter knowledge, and print concepts, and syntax, vocabulary, narrative skills, repetition and phonology) and specific components of school success (i.e., decoding, reading fluency, reading comprehension, spelling, written expression, maths, and academic, socials and behavioral skills). A total of 28 studies that met the inclusion criteria were qualitatively analyzed to produce a scoping review using the PRISMA framework. The age range of the participants was between the 1st and the 16th year of age. This review showed that pre-literacy skills and receptive language skills, especially measures of syntax and vocabulary, were better predictors of school success than expressive language skills. This review contributes to the existing knowledge about the impact of pre-literacy skills and language skills on children’s school success. Ultimately, the findings highlight the importance of an early intervention programme applied to children with language difficulties in order to improve their academic, social and behavioral difficulties early in life (i.e., while they are in kindergarten), and to improve therefore school success later in their life.
- PublicationRestreintAccompagnement de l’orthophoniste lors d’une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves?(Sté Artemis, 2020-02-03) St-Pierre, Marie-Catherine; Gamache, V.; Hodgson, Catherine; Careau, Emmanuelle; Desmarais, Chantal; Dunlay, G.Cet article situe la collaboration interprofessionnelle dans une communauté de pratique (CoP) où l’orthophoniste offrait un accompagnement à des enseignantes du primaire pour promouvoir les habiletés langagières. Pour mieux comprendre les retombées de cette guidance dans les pratiques en classe, cette étude dresse le portrait des comportements adoptés par les participantes lors d’activités élaborées durant la CoP. L’analyse révèle que les comportements les plus fréquents visent la gestion de l’échange. En soutien aux apprentissages, ceux-ci sont principalement de l’ordre du questionnement lié au développement de concepts et de la rétroaction, alors que peu sont du modelage langagier. Des pistes d’actions pour bonifier les résultats de la collaboration orthophoniste-enseignant sont proposées.
- PublicationAccès libreClassification du retard de langage à deux ans et analyse des caractéristiques personnelles et sociofamiliales associées et de leur cumul(2007) Desmarais, Chantal; Sylvestre, Audette; Meyer, FrançoisOBJECTIFS : À deux ans, 15 % des enfants présentent un retard de vocabulaire expressif dans le contexte d’un développement global harmonieux. Chez certains de ces enfants, on observe aussi un retard sur le plan du développement socio-affectif et des attributs défavorables à la stimulation parentale. De plus, la moitié de ces enfants auront un trouble langagier persistant. Une recension des écrits soulignant l’importance de se pencher sur l’hétérogénéité développementale observée chez ces enfants ainsi que sur une explication multifactorielle du développement de l’enfant sous-tend les principaux objectifs de cette recherche. Le premier vise à identifier des sous-groupes chez ces enfants et à décrire les habiletés langagières propres à chacun tandis que le deuxième constitue une analyse de facteurs personnels et sociofamiliaux associés à deux profils de retard langagier. MÉTHODES : Soixante-huit enfants de 18 à 35 mois ayant un retard langagier participent à l’étude. Une variété d’instruments permet de mesurer les habiletés langagières de ces enfants ainsi que des caractéristiques relatives aux enfants, aux parents, à la relation parent-enfant et à des aspects sociofamiliaux. RÉSULTATS: L’analyse de « clusters » utilisant les variables de compréhension et d’expression permet d’identifier trois sous-groupes d’enfants situés sur un continuum de sévérité puis des variables langagières supplémentaires servent à les caractériser. Dans un deuxième volet, les enfants ayant uniquement un retard de vocabulaire expressif (n = 52) sont comparés à ceux qui ont un retard de langage plus large (n = 16). Les résultats indiquent une forte association entre la performance langagière et le développement cognitif. De plus, le cumul de facteurs de risque est associé à l’appartenance au groupe présentant un retard de langage qui va au-delà du retard de vocabulaire expressif. CONCLUSION: Les résultats confirment l’importance de tenir compte d’habiletés langagières qui vont au-delà du retard de vocabulaire à deux ans et permettent d’identifier des sous-groupes au sein de cette population. L’association entre un retard de langage et un cumul de facteurs de risque suggère une intervention qui, en plus des aspects langagiers, doit cibler les caractéristiques familiales et environnementales de ces enfants.
- PublicationAccès libreTrajectoires de vie, ressources et soutiens de familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap : une recherche action dans un canton suisse(2019-12-31) Tétreault, Sylvie; Alida, Gulfi; Piérart, Geneviève; Scozzari, Elena; Desmarais, Chantal; Sally, LindsayCet article présente les résultats d’une recherche, structurée en deux volets, menée en Suisse romande sur la collaboration entre des familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap et des professionnels du champ du handicap. Les résultats issus du volet de l’étude consacré aux familles montrent que tout en étant confrontées à de nombreux défis, les familles développent des ressources pour composer avec la situation migratoire et le handicap.
- PublicationRestreintLes professionnels du champ du handicap dans leur travail auprès des familles migrantes : une étude en Suisse romande(Sèvres Association francophone d'éducation comparée, 2019-01-01) Gulfi, Alida; Tétreault, Sylvie; Piérart, Geneviève; Scozzari, Elena; Desmarais, Chantal; Lindsay, SallyCet article presente les résultats du volet relatif aux professionnels d'une recherche plus large menée en Suisse romande sur la collaboration entre des familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap et les professionnels qui les accompagnent. Le recueil et l'analyse des représentations et expériences des professionnels du champ du handicap ont mis en évidence que, tout en étant confrontes a plusieurs défis d'ordre personnel, relationnel et contextuel dans l'intervention interculturelle, les professionnels développent et mobilisent des ressources personnelles et institutionnelles pour faire face aux difficultés rencontrées.
- PublicationAccès libreIntervention for improving comprehension in 4–6 year old children with specific language impairment : practicing inferencing is a good thing(Informa Healthcare, 2013-05-17) Nadeau, Line; Filiatrault-Veilleux, Paméla; Trudeau, Natacha; Maxès-Fournier, Catherine; Desmarais, ChantalFew studies report on therapy to improve language comprehension in children with specific language impairment (SLI). We address this gap by measuring the effect of a systematic intervention to improve inferential comprehension using dialogic reading tasks in conjunction with pre-determined questions and cues. Sixteen children with a diagnosis of SLI aged 4-6 participated in 10 weekly treatment sessions carried out by their regular therapists. Baseline and maintenance periods were also tabulated. Two experimental measures and a standardized test revealed that children's total scores and the quality of their responses post-treatment were better than those obtained pre-treatment. However, perhaps due to the use of non-equivalent probes, this change could not be interpreted solely as a significant effect of intervention. These results nevertheless suggest that a systematically designed intervention focusing on the comprehension of specific types of questions requiring inferencing and using a carefully scaffolded cueing strategy can be beneficial.
- PublicationAccès libreCommunauté de pratique, technologie et réponse à l'intervention en compréhension de lecture pour le développement de pratiques enseignantes soutenant les habiletés langagières réceptives chez les enfants de milieux défavorisés(Fonds de recherche Société et culture, 2014) Laferrière, Thérèse; St-Pierre, Marie-Catherine; Hamel, Christine; Desmarais, ChantalDès le 2e cycle, les élèves relèvent divers défis en compréhension de lecture (CL) dont la réussite repose sur leurs habiletés langagières. Pour ce faire, les enseignants ont un rôle incontournable à jouer pour les amener à devenir des lecteurs stratégiques qui comprennent bien ce qu’ils lisent. Ce rôle est d’autant plus important pour les élèves issus de milieux défavorisés qui sont fortement à risque de présenter des difficultés langagières. Toutefois, les enseignants se sentent peu outillés pour favoriser le développement de la CL chez ces enfants. La communauté de pratique (CoP) ÉCRIT a été développée et mise en place sur la plateforme Web d’École en Réseau (ÉER). Elle a mené des enseignantes du primaire œuvrant auprès d’une clientèle défavorisée à comprendre et à appliquer nombre de notions sur le langage et son rôle dans la CL, en termes de connaissances, stratégies d’enseignement et comportements à adopter. Prises de conscience, initiatives pédagogiques et intégration de nouvelles pratiques pédagogiques en classe ont été au rendez-vous. Selon le regard des enseignants, une modification des pratiques qui inclue un soutien plus explicite des habiletés langagières a des répercussions positives sur la réussite scolaire des élèves, leur motivation et leur participation. Ainsi, l’instauration d’une CoP orientée sur les habiletés langagières et la CL s’avère un levier puissant pour outiller les enseignants dans leurs enseignements auprès des élèves et ainsi soutenir le développement de pratiques pédagogiques reconnues optimales par la recherche. Dans le cadre d’une approche Réponse à l’Intervention, telle que préconisée par le MEES, ce moyen permet de contribuer à l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement en salle de classe (palier 1).
- PublicationAccès libreCompréhension de lecture et habiletés inférentielles : exploration des connaissances et des pratiques déclarées d’enseignants au primaire(Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke, 2018-05-04) St-Pierre, Marie-Catherine; Hamel, Christine; Bélisle, Brigitte; Desmarais, Chantal; Desmeules, AmélieGénérer des inférences justes est une habileté cruciale pour la compréhension en lecture (CL). Or, les pratiques d’enseignement pour cette habileté sont peu documentées. Pour mieux comprendre les pratiques actuelles, nous avons administré un questionnaire à 15 enseignantes pour dresser un portrait préliminaire des connaissances et pratiques déclarées quant aux inférences en CL. Nos résultats illustrent que la majorité des participantes démontre un niveau adéquat de connaissances générales quant aux inférences, alors que moins de 60 % démontrent un niveau plus approfondi. La plupart des enseignantes déclarent des pratiques documentées optimales, et ce, même si la régularité et la guidance sont rapportées par moins de 50 %. Au final, les pratiques déclarées apparaissent liées aux connaissances démontrées pour 73 % des participantes.
- PublicationAccès libreAccompagnement de l’orthophoniste lors d’une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves?(A.N.A.E., 2020-03-20) St-Pierre, Marie-Catherine; Gamache, V.; Hodgson, Catherine; Careau, Emmanuelle; Desmarais, Chantal; Dunlay, G.Cet article situe la collaboration interprofessionnelle dans une communauté de pratique (CoP) où l’orthophoniste offrait un accompagnement à des enseignantes du primaire pour promouvoir les habiletés langagières. Pour mieux comprendre les retombées de cette guidance dans les pratiques en classe, cette étude dresse le portrait des comportements adoptés par les participantes lors d’activités élaborées durant la CoP. L’analyse révèle que les comportements les plus fréquents visent la gestion de l’échange. En soutien aux apprentissages, ceux-ci sont principalement de l’ordre du questionnement lié au développement de concepts et de la rétroaction, alors que peu sont du modelage langagier. Des pistes d’actions pour bonifier les résultats de la collaboration orthophoniste-enseignant sont proposées.
- PublicationAccès libreInferential Comprehension in a Dialogic Reading Task: Comparing 5-year-old Children with Specific Language Impairment to Typically Developing Peers(Nova Publishers, 2015-08-01) Tarte, Geneviève; Filiatrault-Veilleux, Paméla; Desmarais, ChantalPurpose: Inferential comprehension is an important aspect of language development in the early years and is strongly associated with future academic success. Yet, this language ability has not been extensively documented in young children with SLI. Information in that regard would be helpful in guiding assessment and intervention in speech-language pathology. This study aims to collect data on inferential abilities of 5-year-old children with SLI. Methods: Sixty-four children, distributed in three groups, participated in the study: 16 children with SLI were compared to 26 age-matched and 22 language-matched typically developing children. Inferential abilities were examined with pre-determined questions inserted into a dialogic reading task. The performance of the three groups of children was compared according to the inference types and the quality of responses provided. Results: Children with SLI obtained similar results to the younger language-matched group and weaker results than the age-matched group. Significant differences among the three groups were observed for both inference types and quality of responses. Conclusions: This study provides new information about the inferential abilities of children with SLI and typically developing children aged 4 to 5 in the context of dialogic reading. The results offer some foundation for planning assessment and intervention in the area of inferential comprehension with young children.