Personne :
Picard, France

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Date de naissance
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Fonction
Nom de famille
Picard
Prénom
France
Affiliation
Université Laval. Faculté des sciences de l'éducation
ISNI
ORCID
Identifiant Canadiana
ncf10259704
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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 4 sur 4
  • Publication
    Restreint
    Validation of a short form of an indecision test : the vocational assessment test
    (Kluwer, 2014-07-01) Guay, Frédéric; Labrosse, Julie; Frenette, Éric; Picard, France
    The purpose of this research was to validate the scores of a short form of a new instrument, l’Épreuve de décision vocationnelle, forme scolaire (EDV-9S; vocational assessment test), which measures six indecision-related problems (lack of self-knowledge, lack of readiness, lack of method in decision making, lack of information, external barriers, and dysfunctional beliefs). In Study 1 (n = 778; Mage = 17.7 years; female = 55.4 %), we first assess the reliability and factorial validity of the EDV-9S scores. Subsequently, 24 of 48 items were selected using Rasch modeling. In Study 2 (n1 = 757; Mage = 18.0 years; female = 55.9 %), we assess the reliability, factorial validity, and convergent and divergent validity of the short form scores and their invariance across gender and over time. Findings from both studies suggest that the original as well as the short form scores present adequate psychometric properties and could be used to assess indecision problems in French-speaking students in higher education.
  • Publication
    Accès libre
    Orientation pour tous au secondaire public : mythe ou réalité au Québec?
    (Université d'Ottawa. Faculté d'éducation, 2018-03-21) Viviers, Simon; Dionne, Patricia; Picard, France; Supeno, Eddy
    L’accès aux ressources professionnelles d’orientation au Québec en formation générale et professionnelle des jeunes et des adultes à l’ordre d’enseignement secondaire est-il juste socialement ? Suivant l’approche par les capabilités de Sen (2009), un accès juste aux ressources professionnelles permettrait aux personnes de convertir le droit formel à l’orientation, garantie notamment par la Loi sur l’instruction publique, en une liberté réelle de mener des projets d’orientation auxquels ils aspirent. La méthodologie mobilisée implique d’une part une analyse documentaire des textes officiels balisant les dispositifs d’orientation à cet ordre d’enseignement et, d’autre part, une analyse des données sur le ratio d’élèves par personne conseillère d’orientation (c.o.) avec une attention particulière sur certaines populations jugées vulnérables quant à leur orientation scolaire et profesionnelle (OSP). Selon nos analyses de ces ratios, la possibilité de recourir aux ressources professionnelles d’orientation varie considérablement selon la commission scolaire fréquentée. Cela occasionne des iniquités d’accès qui peuvent être particulièrement préjudiciables pour les élèves vulnérables. Le principe d’« orientation pour tous » constitue davantage un droit formel qu’une garantie réelle pour l’élève de recourir à un service professionnel d’orientation scolaire, qu’il soit issu d’une population identifiée comme étant « générale » ou « vulnérable ».
  • Publication
    Accès libre
    Les parcours d’orientation des jeunes : Dynamiques institutionnelles et identitaires
    (Presses de l'Université Laval, 2012) Picard, France; Masdonati, Jonas; Picard, France
    Le présent ouvrage analyse les parcours d’orientation des jeunes à partir de perspectives disciplinaires et conceptuelles, à la fois diversifiées et complémentaires, aux échelles canadienne et internationale. Les écrits rassemblés étudient la question dans une dimension structurelle, c’est-à-dire en lien avec les particularités des systèmes d’éducation en Europe, en Amérique du Nord et au Québec, mais aussi dans une dimension sociale, réflexive et identitaire.