Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Amireault, Steve

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Amireault

Prénom

Steve

Affiliation

Université Laval. Département de kinésiologie

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf10786670

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 2 sur 2
  • PublicationAccès libre
    Modérateurs des relations intention-comportement et perception du contrôle-comportement et histoire familiale d'obésité : influences potentielles sur la pratique régulière de l'activité physique
    (2007) Amireault, Steve; Pérusse, Louis; Godin, Gaston
    La pratique régulière de l'activité physique contribue à prévenir l'apparition de nombreux problèmes de santé. Pourtant, environ deux personnes sur cinq sont suffisamment actives pour en retirer des bienfaits. Il est donc justifié de comprendre ce qui motive les gens à adopter un mode de vie physiquement actif Pour ce faire, une approche théorique intégrée, principalement appuyée sur la théorie du comportement planifié, a été employée. Selon cette approche, les déterminants de l'adoption d'un comportement sont l'intention et la perception du contrôle. Les effets modérateurs des relations intention-comportement et perception du contrôle-comportement ont donc été investigués auprès d'adultes volontaires, à l'intérieur d'un plan longitudinal d'une période de trois mois. L'analyse de régression logistique a révélé que le comportement passé (RC : 2,93, ICgs»/»: 1,65-5,23), l'interaction intention x âge (RC : 2,08, ICQ5% : 1,15- 3,79) et perception du contrôle x revenu annuel (RC : 2,05, IC95o/„ : 1,04 - 4,04) étaient les déterminants de l'adoption du comportement. Ces résultats, qui devront être reproduits, soulèvent l'importance de l'utilisation d'interventions promotionnelles dans le domaine de l'activité physique qui ne doivent pas seulement s'intéresser qu'à augmenter la motivation des individus non-motivés. Ces interventions auraient avantage à cibler les facteurs qui modèrent les relations intention-comportement et perception du contrôle-comportement.
  • PublicationAccès libre
    Effet d’une intervention visant à favoriser le maintien de la pratique de l’activité physique
    (2013) Amireault, Steve; Godin, Gaston
    L’objectif général de cette thèse était de tester l’efficacité d’une intervention brève et peu coûteuse à favoriser le maintien de la pratique de l’activité physique (MAP). Le premier volet de cette thèse traite de la définition du MAP et de la mesure valide de l’activité physique. Les résultats d’une première étude ont permis de valider l’interprétation des scores de fréquence de visite des participants à un centre sportif à l’aide d’un système informatique situé à l’entrée de ce centre afin de mesurer la fréquence de pratique de l’activité physique de loisir chez les adultes. Le deuxième volet de cette thèse traite des déterminants du MAP. Deux études ont été menées pour identifier les déterminants psychosociaux et sociodémographiques du MAP chez les adultes. Les résultats ont révélé que les déterminants appartenant au domaine théorique croyances sur les capacités et motivation et buts étaient associés au MAP. L'état de santé (réel ou perçu) était directement associé au MAP et était un modérateur de la relation entre les déterminants appartenant au domaine théorique croyances sur les conséquences et le MAP. Le dernier volet de cette thèse traite de l’efficacité de deux techniques d’intervention à favoriser le MPA : l'effet question-comportement (EQC; questions à la forme interrogative de l’intention) et l’EQC + l’activation des intentions (AI, plans «si-alors» de gestion des obstacles) sur la pratique de l’activité physique. Les résultats de cette dernière étude ont révélé qu'il n'y avait aucun effet significatif de ces deux interventions. Cependant, il y avait un effet Santé Perçue (SP) × Conditions (F (2,103) = 3,80; p = 0,03). Parmi les individus ayant une faible SP, la fréquence d’activité physique du groupe contrôle (1,88 jours / semaine) était plus élevée que celle des individus des conditions EQC et EQC+ AI (1,35 et 1,44 jours / semaine) au terme de la période de suivi de quatre mois (d [IC95%] = -0,78 [-1,28, -0,27]; p = 0.002). Compléter un questionnaire mesurant l’intention de MAP, seul ou combiné à la technique d’activation des intentions, n’a pas réussi à favoriser le MAP chez les adultes membres d’un centre sportif universitaire.