Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Richard, Sylvie

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Richard

Prénom

Sylvie

Affiliation

Faculté de Médecine, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11854867

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Perception de contrôle : la contribution du sentiment d'efficacité personnelle et du lieu de contrôle de la santé au statut fonctionnel et occupationnel des travailleurs aux prises avec des maux de dos
    (2007) Richard, Sylvie; Dionne, Clermont
    Dans les pays industrialisés, les maux de dos représentent un problème majeur de santé publique dont les répercussions socioéconomiques prennent des proportions démesurées. L'essentiel de ce fardeau économique serait attribuable à l'état d'incapacité prolongée affectant une minorité d'individus. L'objectif principal de cette étude était d'évaluer l'importance de deux construits liés au contrôle, le sentiment d'efficacité personnelle et le lieu de contrôle de la santé, chez 1007 travailleurs ayant consulté dans un milieu de première ligne pour un mal de dos, pour expliquer leur statut fonctionnel et occupationnel deux ans après la consultation initiale. Cette étude prospective s'appuyait sur la théorie du sentiment d'efficacité personnelle de Bandura. Une méthodologie quantitative a été utilisée. Les analyses ont révélé que le sentiment d'efficacité personnelle est un facteur protecteur d'une évolution défavorable chez ces individus (RC : 0,19 ; IC 95% : 0,07-0,48). Ces résultats supportent le besoin de développer de nouvelles stratégies d'intervention auprès de cette population.