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Personne :
Garneau, Julie

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Garneau

Prénom

Julie

Affiliation

Université Laval. Département des relations industrielles

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ncf10487130

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  • PublicationAccès libre
    Relations d'emploi à l'ère de l'industrie 4.0 : un cas d'expérimentation institutionnelle dans le secteur manufacturier de l'aérospatiale au Danemark
    (2021) Garneau, Julie; Le Capitaine, Catherine; Lévesque, Christian
    À l'heure où le concept de l'industrie 4.0 s'impose dans le monde manufacturier comme un nouveau modèle de production interconnectée, les entreprises tentent de s'adapter en adoptant différentes technologies liées à l'internet des objets, la collecte et l'analyse de données, l'automatisation des processus, la robotisation et l'intelligence artificielle. Devant l'incertitude causée par l'indétermination du concept de l'industrie 4.0 tant sur la production que sur les effets sur le travail, cette étude propose un regard sur les processus d'enquête et de résolution de ces incertitudes en utilisant le concept d'expérimentation institutionnelle. À partir d'une étude de cas dans une entreprise manufacturière du secteur de l'aérospatiale au Danemark, cette étude vise à mieux comprendre comment les acteurs locaux patronaux et syndicaux expérimentent avec leurs institutions pour répondre à cette incertitude. Les données recueillies sur une période de trois années (entretiens, observations et documents) ont fait l'objet d'une analyse qualitative processuelle (Abdallah, Lusiani, & Langley, 2019) dont les résultats mettent en lumière les sous-processus itératifs de l'expérimentation permettant de comprendre cette dernière comme un processus d'enquête créatif, dynamique, par des acteurs situés et dotés de certaines compétences (Dewey, 1967). De plus, en remettant les acteurs locaux au sein d'un tissu institutionnel formel et informel, l'analyse permet de dégager les différentes ressources de pouvoir utilisées par les acteurs locaux et de révéler le caractère multiniveau de l'expérimentation institutionnelle. Sur le plan théorique, l'utilisation de l'approche pragmatiste américaine de John Dewey offre une compréhension fine du phénomène de l'expérimentation par l'illustration des « habitudes » expérimentales des acteurs danois ce qui contribue à alléger son aspect mécanique (C. F. Sabel & Zeitlin, 2012b) en montrant plutôt l'aspect créatif des acteurs au niveau micro dans la création de ressources collectives (biens collectifs) à des niveaux sectoriels et régionaux (Herrigel, 2012b; Ostrom, 1990). Concernant la question des changements institutionnels, les résultats de cette étude s'ajoutent à celles promouvant la thèse des changements graduels et processuels (Ilsøe, 2018) et participent à une littérature existante qui appuie l'hypothèse de la capacité d'adaptation des institutions danoises au regard des nouvelles conditions du numérique (Dølvik & Steen, 2018; Rolandsson, Alasoini, Berglund et coll., 2020). Cette étude ajoute également un récit empirique et théorique éclairant les conditions institutionnelles facilitant l'expérimentation en marge des institutions nationales, dans une forme additionnelle de régulation du travail. Enfin, plutôt qu'un récit d'un chamboulement des relations d'emploi à l'ère de l'industrie 4.0, cette étude de cas illustre comment certaines conditions institutionnelles pouvant être associées à une économie négociée ou plus récemment à des institutions « expérimentalistes » (P. H. Kristensen & Morgan, 2012a) permettent aux acteurs locaux de la relation d'emploi d'introduire le numérique dans l'organisation du travail tout en maintenant une certaine continuation de la reproduction du modèle danois.