Personne :
Tudeau, Matis

En cours de chargement...
Photo de profil
Adresse électronique
Date de naissance
Projets de recherche
Structures organisationnelles
Fonction
Nom de famille
Tudeau
Prénom
Matis
Affiliation
Université Laval. École de service social
ISNI
ORCID
Identifiant Canadiana
ncf11900182
person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 2 sur 2
  • Publication
    Accès libre
    La responsabilisation des hommes auteurs de violence conjugale : guide de pratique à l’attention des intervenantes et intervenants des organismes membres du réseau à cœur d’homme.
    (Université Laval, 2022-12-01) Roy, Valérie; Brodeur, Normand; Angele, Rebecca; Lapointe, Hélène; Tudeau, Matis
    La responsabilisation des auteurs de violence compte parmi les principes-clés des actions visant à contrer la violence conjugale. Elle est associée à un risque moins élevé de récidive chez les auteurs de violence qui participent à des programmes d'aide et elle en constitue un critère de succès. Toutefois, bien que l'intervention auprès des auteurs de violence conjugale doive « clairement viser à leur faire reconnaitre et assumer leur responsabilité face à leur violence » (ministère de la Santé et des Services sociaux, 1992, p. 15), cela ne va pas de soi. En effet, des personnes des milieux de pratique et de la recherche constatent depuis longtemps qu'ils ont tendance à blâmer les victimes, à rejeter leur responsabilité ou à attribuer la violence à des facteurs externes. En s'appuyant sur les savoirs d'expérience des intervenants et intervenantes des organismes du Réseau à coeur d'homme, ce guide entend : 1- Cerner les principales dimensions de la responsabilisation ; 2- Rendre compte d'interventions permettant de les travailler dans l'intervention clinique auprès des auteurs de violence conjugale ; 3- Examiner quelques défis liés au travail de responsabilisation dans des situations plus complexes.
  • Publication
    Accès libre
    Perceptions et pratiques d'intervenants sociaux en milieu scolaire face aux manifestations d'homophobie et d'hétérosexisme à l'endroit des jeunes LGBQ en milieu rural
    (2016) Tudeau, Matis; Roy, Valérie
    Les actions visant la lutte à l'homophobie et à l'hétérosexisme en milieu scolaire incluent la participation active des intervenants sociaux, mais il n'existe que peu d'informations portant sur leurs pratiques et leurs perceptions de ces phénomènes. Le but de cette recherche est de répondre à la question suivante : quelles sont les perceptions et les pratiques des intervenants sociaux en milieu scolaire face aux manifestations d'homophobie et d'hétérosexisme à l'endroit des jeunes lesbiennes, gais, bisexuels ou en questionnement sur leur orientation sexuelle (LGBQ) vivant en milieu rural, selon leurs représentations sociales de ces jeunes? La théorie des représentations sociales a été le cadre conceptuel privilégié pour ce projet de recherche. Les propos de dix intervenantes sociales travaillant dans quatre écoles secondaires du Bas-Saint-Laurent, recueillis dans le cadre d'entretiens qualitatifs, montrent qu'elles sont toutes sensibilisées à l'importance de s'impliquer activement dans la lutte à l'homophobie en milieu scolaire et qu'elles mettent en place des pratiques pour y parvenir. Toutefois, il semble que leur conception de l'homophobie soit relativement réductrice et qu'elles ne soient que peu familières avec le concept d'hétérosexisme. L'analyse des données suggèrent que leurs pratiques sont majoritairement tournées vers le changement individuel des auteurs et des victimes de ces violences, ne prenant que peu en compte les manifestations d'hétérosexisme. En outre, il semble que leurs représentations des jeunes LGBQ aient une certaine influence sur leurs perceptions et leurs pratiques à l'endroit de l'homophobie. Par exemple, l'idée que les jeunes LGBQ s'isolent socialement peut influencer la pratique misant sur l'affirmation de ces jeunes face à leurs agresseurs. Des recommandations sont formulées aux sujets de stratégies d'intervention et des pistes de recherche futures.